Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne de baseball a assuré sa place à la 36e Coupe du monde au terme de la troisième journée de son tournoi de qualification, à Bradenton, en Floride, grâce à une victoire convaincante de 9-1 contre la formation de la République tchèque en fin de matinée lundi.

Le Canada s'est qualifié en conservant un dossier de trois victoires contre une défaite, une fiche identique à celle des États-Unis. Ces derniers se sont aussi qualifiés pour la Coupe du monde, qui se déroulera en Hollande du 2 au 17 septembre, après avoir vaincu la République tchèque 9-0 en après-midi.

Le voltigeur de gauche Benoît Émond, de Farnham, a joué six manches et a été blanchi à ses deux apparitions au bâton. Maxime Poulin, originaire de Beauceville, a quant à lui croisé le marbre en huitième manche après avoir couru à la place de Kyle Leon. Le joueur d'avant-champ de Saint-Eustache a ensuite terminé le match au deuxième but, à la place de Stubby Clapp, qui a remplacé Leon au champ droit.

Les deux autres Québécois présents en Floride, Olivier Lépine, de Québec, et Marc-André Major, de Valleyfield, n'ont pas participé au match.

L'équipe canadienne a pris les devants 2-0 en deuxième manche. Elle a ensuite ajouté deux points en septième et cinq autres en huitième. Le seul point de la formation tchèque a été obtenu à la sixième.

Le partant Brent Crowther a lancé pendant sept manches, limitant les Tchèques à un point et trois coups sûrs tout en obtenant cinq retraits au bâton. Le troisième but Lee Delfino a pour sa part frappé deux doubles bons pour deux points chacun. L'arrêt-court Geoff McCallum a ajouté un coup sûr à sa fiche pour terminer avec une moyenne au bâton de ,667 (10 en 15), la meilleure du tournoi.