(Baseball Québec) Baseball Canada présentait, le week-end dernier, les différents Championnats canadiens dans les divisions Pee-Wee à Senior. Une semaine après l'obtention de la médaille d'or des Ailes du Québec à la Coupe Baseball Canada, voici que la délégation québécoise remporte quatre autres médailles. Une belle récolte pour le Québec qui termine la période des Championnats canadiens avec cinq médailles (deux d'or, deux d'argent et une de bronze) sur une possibilité de huit.

L'équipe Pee-Wee a connu un excellent tournoi. Après la ronde préliminaire, le Québec était toujours invaincu avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite. En demi-finale, l'équipe a remporté son match contre l'Ontario par la marque de 4 à 3. Malheureusement, l'équipe s'est inclinée par la marque de 7 à 6, en grande finale à Summerside (I-P-E). Le Québec menait pourtant 4 à 2 jusqu'en cinquième manche. La Colombie-Britannique a égalé la marque en sixième manche et à la manche suivante, une erreur coûteuse a procuré la victoire aux représentants de l'Ouest devant plus de 1500 spectateurs.

Trois joueurs ont été sélectionnés dans les équipes étoiles : Yannick Chiasson au sein de la première équipe à titre de receveur, Frédéric Campeau (2e but) et Alexandre Béland (voltigeur) dans la deuxième équipe.

Même scénario chez les Bantam alors que l'équipe conservait une fiche parfaite avant la grande finale (5-0). L'équipe affrontait la puissante équipe de l'Alberta et a subi un cuisant revers de 12 à 2. Dès la manche initiale, l'attaque de l'Alberta a sonné avec 6 points. En deux manches de travail, le lanceur Luis Argumedes a accordé huit points et s'en était fait pour le Québec. Le Québec aligne deux joueurs au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi, soit Dany Boivin au deuxième but et David-Alexandre Bleau à titre de meilleur receveur défensif du tournoi.

Pour sa part, l'équipe Midget a connu également un excellent départ, mais s'est inclinée à deux reprises face à la formation de la Nouvelle-Écosse, notamment lors de la partie du bris d'égalité. À cause de cette défaite, l'équipe québécoise n'a pu accéder à la ronde des médailles. Une ombre au tableau ? La défensive québécoise a flanché à plusieurs reprises durant le tournoi, allouant plusieurs points qui ne sont pas mérités.

Les voltigeurs Jonathan Prévost et Michael Deguire ont été sélectionnés sur la première équipe d'étoiles alors que Maxime Brochu a été nommé sur la seconde, comme receveur.

Le Championnat Junior se déroulait à Trois-Rivières, par conséquent, le Québec était représenté par deux équipes. Une ambiance mythique des belles années en Mauricie a résonné au stade Fernand-Bédard pendant les cinq jours de compétition.

L'équipe hôte du championnat a connu un excellent départ. Invaincus à leurs quatre premières parties en ronde préliminaire, les Aigles de Trois-Rivières se sont inclinés 7 à 6 en demi-finale face aux représentants de l'Ontario, puis 7 à 1 contre l'Alberta dans le match pour la médaille de bronze.

De son côté, l'équipe du Québec remporte la médaille d'or avec une victoire de 6 à 2 au dépend de l'Ontario. Nicolas Loubier a été choisi le meilleur lanceur du championnat.

Médaillée d'or l'an dernier, l'équipe Senior, sous la gouverne de Daniel Belisle, s'est inclinée en demi-finale conte ceux qui allaient de venir les nouveaux champions canadiens, l'équipe de la Nouvelle-Écosse, par la marque de 7 à 2. Ils ont renoué avec la victoire lors du match pour l'obtention de la médaille de bronze par la marque de 6 à 4 contre l'équipe du Nouveau-Brunswick. Ces derniers menaient pourtant 4 à 0 après quatre manches complètes de jeu, mais Vincent Michaud et Yves Éthier ont réveillé l'attaque du Québec en produisant respectivement trois et deux points produits.

Finalement, au Championnat canadien féminin, qui s'est déroulé à Sherbrooke au début du mois d'août, les deux équipes du Québec n'ont pas réussi à monter sur le podium. Contre toute attente, l'équipe du Québec a terminé au cinquième rang alors que l'équipe hôtesse a pris la septième position.

Somme toute, une belle récolte de médailles pour la délégation québécoise, identique à celle des québécois à Athènes avec leurs cinq médailles olympiques.