(RDS.ca) - Enfin, le printemps est de retour et une autre saison de baseball est à nos portes. Qui dit fin des camps d'entraînement, dit prédictions. Voici donc mes choix pour les différentes sections de la Ligue nationale.

Section Est :

1. Braves d'Atlanta : Comment pariez contre les Braves? À chaque début de saison, depuis quelques années, tout le monde affirme que la suprématie des hommes de Bobby Cox dans l'Est tire à sa fin. Pourtant, les Braves sont maintenant champions en titre de cette section depuis 1991.

L'an dernier, les recrues Jeff Francoeur, Ryan Langerhans et Brian McCann, entre autres, sont venus donner un énorme coup de mains aux deux Jones (Chiper et Andruw) pour permettre aux Braves de récolter un 14e titre de section consécutif. À moins que ces joueurs ne souffrent de la guigne de la deuxième année, le tout devrait se répéter en 2006.

Rafael Furcal a quitté pour Los Angeles (Dodgers), mais il a été remplacé par Edgar Renteria. Au monticule, la rotation des partants sera de nouveau menée par Tim Hudson et John Smoltz. Un gros point d'interrogation se pointe toutefois au poste de releveur numéro un. Chris Reitsma fera-t-il le travail?

2. Mets de New York : Plusieurs croient que l'année 2006 sera celle des Mets. C'est possible puisque, pendant la saison morte, Omar Minaya a mis la main sur des joueurs d'impact comme Carlos Delgado, Paul Lo Duca et Billy Wagner.

À première vue, l'attaque des Mets fait peur (Beltran, Delgado, Wright, Floyd), mais encore faut-il qu'elle demeure en santé.

Même chose au monticule, alors que Pedro Martinez et Tom Glavine ne rajeunissent pas. Au moins, avec la présence de Wagner dans l'enclos, la formation new-yorkaise laissera assurément filer moins d'avances que par le passé.

À défaut de devancer les Braves, les Mets devraient tout de même participer aux séries comme meilleurs deuxièmes.


3. Phillies de Philadelphie : Il sera difficile pour les Phillies de distancer les Braves et les Mets. Les hommes de Charlie Manuel possèdent une attaque respectable avec les Bobby Abreu, Pat Burrell, Chase Utley et Ryan Howard (recrue de la dernière saison dans la Nationale). Il ne faut pas oublier Jimmy Rollins qui a frappé en lieu sûr dans ses 36 derniers matchs en 2005.

Toutefois, c'est au monticule que ça se complique. La rotation des partants pourrait bien s'avérer une véritable boîte à surprises (Myers, Lieber, Lidle, Floyd et Madson). En relève, Tom Gordon prendra la relève de Billy Wagner comme releveur numéro un de la formation. Demeurera-t-il en santé pendant toute la campagne?


4. Nationals de Washington : Les anciens Expos devraient connaître une autre saison en dents de scie. Pour espérer avoir du succès, la troupe de Frank Robinson doit être en parfaite en santé. Chose qui serait surprenante lorsque l'on possède des joueurs tels Jose Vidro, Nick Johnson et Tony Armas Jr. De plus, les artilleurs Brian Lawrence (saison possiblement terminée), Ryan Drese et Luis Ayala (saison terminée) sont déjà sur la liste des blessés, même chose pour l'arrêt-court Cristian Guzman.

Il sera toutefois intéressant de constater comment le nouveau venu, Alfonso Soriano, s'adaptera à sa nouvelle position, lui qui avait d'abord refusé d'évoluer au champ extérieur.

Personne ne sera fâché d'apprendre que Ryan Church (qui avait craché son venin sur Montréal lors de la dernière saison des Expos) entamera la saison au niveau AAA. C'est le jeune Brandon Watson qui prendra la relève au champ centre et comme premier frappeur de la formation. Il partagera cette tache avec Marlon Byrd.

Bref, il y aura plusieurs soirées où Frank Robinson n'aura pas d'ennuis à trouver le sommeil dans l'abri des siens.

5. Marlins de la Floride : Est-ce que Joe Girardi savait dans quoi il s'embarquait en prenant la barre de cette formation? À l'exception de Miguel Cabrera et de Dontrelle Willis, il n'y a rien pour écrire à sa mère. Il est vrai que les Marlins présentent un excellent dossier dans la Ligue des pamplemousses (18-6 avant les matchs de mercredi), mais il serait TRÈS TRÈS étonnant que l'équipe poursuive sur cette lancée lorsque la saison régulière se mettra en branle.


Section Centrale

1. Cardinals de St. Louis : Pour une troisième saison de suite, les Cards tenteront d'atteindre le plateau des 100 victoires. L'an dernier, ils ont réussi l'exploit même si l'un de leurs meilleurs frappeurs, Scott Rolen, n'a disputé que 56 parties. Avec un Rolen en santé, l'attaque des Cards sera encore plus puissante cette saison, même si Larry Walker est maintenant à la retraite.

Au monticule, Chris Carpenter présente une fiche de 36-10 au cours des deux dernières campagnes. L'ajout de Sidney Ponson comme cinquième partant pourrait s'avérer profitable si le grassouillet droitier retrouve sa forme de 2003 et s'il évite les problèmes à l'extérieur du terrain.

Ricardo Rincon et Braden Looper devraient faire de l'excellent travail afin de préparer la table à Jason Isringhausen.

2. Astros de Houston : Selon les prestations de leurs partants, les hommes de Phil Garner pourraient batailler pour le championnat de la section ou… pour le quatrième rang.

Pour espérer obtenir du succès, les Astros devront compter sur un Andy Pettitte en santé pendant toute la saison. En l'absence de Roger Clemens, Brandon Backe devra quant à lui répéter ses exploits des séries 2004.

L'attaque des Astros est bien peu explosive. Donc, il sera important d'éviter le fameux « baseball de rattrapage ».

3. Cubs de Chicago : Sur papier, les Cubs possèdent une attaque plus équilibrée à la suite des acquisitions de Juan Pierre et de Jacque Jones. Il faudra aussi surveiller de près le voltigeur Matt Murton qui en sera à une première saison complète, lui qui avait agréablement surpris avec le grand club en 2005 (,321, 7cc, 14 pp en 51 matchs).

Où ça risque de se gâcher pour les Cubs, c'est au monticule. Il est déjà assuré que Mark Prior et Kerry Wood entameront la saison sur la liste des blessés. De son côté, Greg Maddux a connu une saison 2005 difficile. On peut assurément affirmer dans son cas qu'il est sur une pente descendante. En relève, le Canadien Ryan Dempster a fait de la bonne besogne l'an dernier comme stoppeur. Pourra-t-il répéter ses exploits?

4. Brewers de Milwaukee : Les hommes de Ned Yost pourront-ils jouer pour ,500 lors d'une deuxième saison de suite? Toute la pression repose sur la rotation des partants qui a connu du succès l'an dernier, même si Ben Sheets n'a effectué que 22 départs en raison de blessures. Chris Capuano (18-12, 3,99) et Doug Davis (11-11, 3,84) ont fait un travail remarquable en 2005 et les partisans des Brewers souhaitent qu'ils pourront faire de même cette saison.

Il faudra aussi surveiller Prince Fielder. Plusieurs prévoient une belle saison au fils de Cecil qui n'est âgé que de 21 ans.

5. Pirates de Pittsburgh : Un très gros défi attend Jim Tracy. Pendant la saison morte, les Pirates ont fait un peu de magasinage en obtenant les services de Sean Casey, Jeromy Burnitz et Joe Randa. Le Canadien Jason Bay devrait connaître une autre bonne saison, lui qui a frappé 58 circuits et qui a produit 183 points à ses deux dernières campagnes.

Les Pirates pourraient bien se retrouver avec quatre gauchers dans la rotation des partants (Perez, Duke, Maholm et Burnett). Comme releveur numéro un? Mike Gonzalez. Un lanceur de puissance (58 rab en 50 manches en 2005), mais il doit parvenir à contrôler ses émotions.

6. Reds de Cincinnati : Un cœur du rôle offensif qui peut faire peur (Griffey, Dunn et Kearns), mais c'est à peu près tout. Au monticule, l'acquisition de Bronson Arroyo aidera certes, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres. De plus, lorsque ton releveur numéro un se nomme David Weathers…

Section Ouest

1. Dodgers de Los Angeles : Voilà une section où les blessures joueront un grand rôle dans la course au championnat. Chez les Dodgers, on souhaite qu'Éric Gagné pourra se remettre complètement de son opération au coude droit. Le Québécois est l'une des clés des succès de l'équipe qui a acquis Rafael Furcal, Kenny Lofton et Nomar Garciaparra, entre autres, pendant la saison morte. Ce dernier jouera au premier coussin.

Sans être à tout casser, la rotation des Dodgers est respectable avec les Brad Penny, Derek Lowe, Odalis Perez et Brett Tomko.

Danys Baez et Yhency Brazoban mettront la table pour Gagné.

En attaque, J.D. Drew et Jeff Kent devraient récolter une tonne de points produits avec Furcal et Lofton devant eux dans le rôle des frappeurs. De plus, Kent est un homme heureux puisqu'il vient de signer une prolongation de contrat.

2. Giants de San Francisco : La saison des Giants repose sur un nom : Barry Bonds. Les hommes de Felipe Alou seront de sérieux aspirants au titre si M. Bonds peut demeurer en santé, lui qui n'est plus qu'à six circuits de Babe Ruth et à 47 de Hank Aaron.

Au monticule, l'acquisition de Matt Morris viendra appuyer les efforts de Jason Schmidt. Armando Benitez en arrache depuis le début du camp d'entraînement. Pourra-t-il faire le travail cette saison, lui qui n'a lancé que 30 manches en 2005 en raison de blessures?

3. Padres de San Diego : L'attaque des Padres n'a rien à envier à personne avec les Klesko, Giles, Piazza, Cameron et Castilla.

Au monticule, à l'exception de Jake Peavy, il y a plusieurs points d'interrogations. Quel genre de saison offriront les vétérans Woody Williams, Shawn Estes et Chan Ho Park? Il ne faut pas oublier le grand Chris Young qui a compilé une fiche de 12-7 avec les Rangers du Texas l'an dernier.

Trevor Hoffman est encore l'homme de confiance de Bruce Bochy en fin de match.


4. Diamondbacks de l'Arizona : Une équipe… bien ordinaire. Les meilleures saisons de Shawn Green et de Luis Gonzalez sont derrière eux. Les acquisitions du deuxième but Orlando Hudson et du receveur Johnny Estrada devraient apporter un regain d'énergie à cette formation qui a tout de même terminé au deuxième rang dans l'Ouest l'an dernier, malgré une fiche de 77-85.

Au monticule, il sera difficile pour Russ Ortiz de faire pire que l'an dernier (5-11, 6,89). Brandon Webb sera la pierre angulaire de cette rotation qui comptera également sur les vétérans Orlando Hernandez et Miguel Batista.



5. Rockies du Colorado : Est-ce que vous êtes capables de me nommer la moitié de leur rôle des frappeurs?

Objectif : faire mieux que l'an dernier alors qu'ils ont présenté une fiche de 67-95.

Il faudra surveiller le jeune Canadien Jeff Francis qui a présenté un dossier de 14-12 en 2005.

Dimanche, je vous ferai connaître mes choix dans la Ligue américaine.


Vous pouvez consulter les portraits des équipes de la Ligue nationale en vue de la prochaine saison en consultant cette adresse :
http://www.rds.ca/baseball/fr.base.preview2006.html