MONTREAL (PC) - Les Red Sox de Boston ont finalement surmonté la malédiction du Bambino. Mais voilà que les Yankees de New York sont plus riches et arrogants que jamais, et que l'histoire joue aussi contre eux.

Après avoir remporté la Série mondiale en 1918, puis échangé Babe Ruth aux Yankees, d'où le mauvais sort, les Red Sox avaient terminé au sixième rang la saison suivante, l'année du scandale des White Sox de Chicago en Série mondiale. Six joueurs de l'équipe qu'on allait appeler les Black Sox s'étaient entendus avec des parieurs pour laisser gagner les Reds de Cincinnati lors de la Série mondiale.

Pedro Martinez et Derek Lowe ont quitté les Red Sox après avoir bien lancé lors des séries d'après-saison mais ils ont été bien remplacés par David Wells et Matt Clement. Les Red Sox ont aussi engagé le joueur d'arrêt-court Edgar Renteria.

On peut néanmoins se demander si ce sera suffisant pour disposer des Yankees, qui ont porté leur masse salariale à environ 200 millions $ US en ouvrant la voute de la banque pour reconstruire leur rotation. Ils ont fait l'acquisition du gaucher Randy Johnson, qui est toujours un des meilleurs lanceurs à 41 ans, et ils ont aussi engagé les lanceurs autonomes Carl Pavano et Jarret Wright.

Qui a la meilleure équipe? On pourrait être rapidement fixé car les Red Sox entreprendront la saison 2005 contre les Yankees de New York au Yankee Stadium.

Voici un aperçu des forces en présence dans les trois sections de la Ligue américaine:

SECTION EST

Yankees de New York


Toujours menés par le gérant Joe Torre, les Yankees tenteront de devenir la première équipe des ligues majeures à remporter 100 victoires lors de quatre saisons d'affilée. Ils ne présentent aucune faiblesse apparente. Il sera intéressant de voir comment réagira le joueur de premier but Jason Giambi, qui sera sous les feux de la rampe en raison du scandale des stéroïdes.

Red Sox de Boston

L'an dernier, les Red Sox possédaient la meilleure attaque dans le baseball et ils seront encore plus dangereux cette année à la suite de l'addition d'Edgar Renteria, qui prendra la place d'Orlando Cabrera à l'arrêt-court.

Curt Schilling a subi une opération à une cheville cet hiver et il n'est pas prêt. Mais on dit qu'il ne ratera que les deux premières semaines de la saison.

Orioles de Baltimore

Echangé aux Orioles par les Cubs de Chicago, Sammy Sosa se retrouve avec une équipe solide au bâton mais plutôt moyenne au monticule. Sosa fera partie d'un rôle des frappeurs qui comprendra Rafael Palmeiro, Javy Lopez et Miguel Tejada.

Blue Jays de Toronto

Ce sera difficile au SkyDome. Carlos Delgado a quitté pour les verts paturages de la Floride, ayant signé en tant que joueur autonome avec les Marlins. C'est une section trop forte pour les Blue Jays. Le gérant John Gibbons n'est pas sorti du bois.

Devil Rays de Tampa Bay

C'est une équipe jeune et dans laquelle il y a très peu de valeurs sûres. Aubrey Huff et le rapide Carl Crawford sont les meneurs à l'attaque.

SECTION CENTRALE

Twins du Minnesota


Avec Johan Santana, le gagnant du trophée Cy Young, et Brad Radke, les Twins possèdent peut-être le meilleur duo de partants. Ils visent un quatrième titre d'affilée dans la section Centrale et qui sait, peut-être surprendront-ils lors des séries d'après-saison?

Les Twins sont solides en défensive et ils comptent sur un releveur numéro un de qualité en Joe Nathan.

Indians de Cleveland

Juan Gonzalez, un ancien joueur par excellence, est de retour avec les Indians, qui ont ajouté un bras à leur rotation en engageant Kevin Millwood. Le joueur de troisième but Aaron Boone revient au jeu après avoir soigné une blessure au genou. L'enclos des releveurs est faible.

White Sox de Chicago

Carlos Lee et Magglio Ordonez, tout comme Jose Valentin, ne sont plus avec les White Sox tandis que Frank Thomas, qui a été opéré à une cheville, ne sera pas de retour avant mai.

Tigers de Detroit

Ivan Rodriguez demeure un des meilleurs receveurs et ils ont ajouté un excellent frappeur en Magglio Ordonez. Mais ils ont besoin d'aide au monticule et leur défensive est chancelante.

Royals de Kansas City

Le joueur de premier but Mike Sweeney est un excellent frappeur mais il est souvent blessé et les lanceurs des Royals ont présenté la pire moyenne de points mérités dans la Ligue américaine la saison dernière.

SECTION OUEST

Angels de Los Angeles


Choisi le joueur par excellence dans l'Américaine, Vladimir Guerrero a brillé à sa première saison avec les Angels, qui se disent maintenant de Los Angeles plutôt que d'Anaheim. Troy Glaus et Jose Guillen ne sont plus avec eux mais ils forment encore la meilleure équipe dans une section qui s'est affaiblie cet hiver. Le joueur d'arrêt-court Orlando Cabrera s'est joint aux Angels. Ils ont aussi ajouté le voltigeur Steve Finley à leur formation.

Athletics d'Oakland

Le receveur étoile Jason Kendall a été acquis des Pirates de Pittsburgh mais, pour des raisons budgétaires, ils ont échangé deux excellents partants, Tim Hudson et Mark Mulder. Ils auront de la difficulté à s'en remettre. Octavio Dotel doit prouver qu'il est un bon releveur no 1.

Rangers du Texas

Leurs releveurs ont excellé l'an passé, s'imposant comme le meilleur groupe dans la Ligue américaine. Le vétéran partant Kenny Rogers a remporté 18 victoires à l'âge de 39 ans mais pourra-t-il en faire autant cette année?

Mariners de Seattle

Les Mariners ont délié les cordons de leur bourse en engageant les frappeurs de puissance Adrian Beltre et Richie Sexon mais ils ont trop de lacunes au monticule. Meilleur frappeur dans le baseball, Ichiro Suzuki pourrait flirter avec une moyenne de .400.