DETROIT (d'après AP) - Virtuellement invincibles d'un bout à l'autre de la saison 1984, les Tigers de Detroit ont lentement décliné les saisons suivantes. Aujourd'hui, c'est une toute autre histoire, la formation croule dans les bas-fonds du classement de la Ligue américaine.

La franchise a attiré un record de 2,7 millions de spectateurs en 1984, alors qu'elle avait remporté la Série mondiale. Cette année-là, on ne voyait pas comment l'équipe pourrait prendre des mauvaises décisions. Maintenant, avec un dossier de 25-67 à la pause du match des étoiles, la question qui se pose est : quand la formation va faire quelque chose de bon?

Pendant deux décennies, les dirigeants ont échoué dans le recrutement des joueurs, les signatures de contrats et le développement d'un nombre suffisant de joueurs pour former une bonne équipe dans les majeures.

L'instabilité au sommet de la franchise a aussi été l'une des causes du déclin au cours des deux dernières décennies. Depuis 1988, l'équipe qui était reconnue comme étant stable a changé de président à cinq reprises. Les Tigers ont aussi employé six gérants depuis 1988 de même que six directeurs généraux.

« Pour moi », a noté l'ancien directeur général Randy Smith, « le secret est que l'organisation doit avoir un plan et avoir le courage de le suivre. Ce plan peut être modifié à mesure que l'équipe progresse, que ce soit plus rapidement ou moins rapidement que prévu. »

Le propriétaire Mike Ilitch n'a pas accordé d'entrevue lundi. Un message a été laissé à un porte-parole des Tigers par l'Associated de Press.

Des 15 choix de première ronde depuis 1988, seulement un -Eric Munson— contribue pour quelque chose dans l'organisation et seulement trois - Munson, Jeff Weaver et Tony Clark— sont dans les majeures.

Les transactions sont aussi pointées du doigt. Des joueurs tels David Wells, Travis Fryman, Luis Gonzalez, Phil Nevin et Brad Ausmus sont partis. Eric Davis, Karim Garcia, Mitch Meluskey et Roger Cedeno sont arrivés.

Même quand le Comerica Park était en construction, avec la clôture située à 390 pieds dans le champ gauche, les deux principales acquisitions étaient des frappeurs de puissance droitiers : Dean Palmer et Gonzalez, deux joueurs qui pouvaient être gênés par les dimensions du nouveau domicile des Tigers,

Le gérant Alan Trammell était là lors des beaux jours des Tigers. Six fois joueur étoile, il était l'arrêt-court partant en 1984. Le guide des médias des Tigers, qui montre son visage sur la couverture, proclame que les Tigers vont rugir de nouveau.