Les Blue Jays de Toronto et les Red Sox de Boston n’ont pas hésité à bouger cet hiver afin d’améliorer leur sort. Des joueurs importants tels que Hanley Ramirez, Pablo Sandoval, Josh Donaldson et Russell Martin, pour ne nommer que ceux-ci, se retrouvent dans cette division. Par contre, les Yankees de New York et les Orioles de Baltimore ont été plus tranquilles. Laquelle de ces stratégies fonctionnera? Peu importe, cette division nous apporte toujours son lot de surprises et 2015 ne fera pas exception. 

Les Blue Jays de Toronto

L’ajout de Russell Martin et Josh Donaldson donne une véritable chance aux Jays d’accéder aux séries. D’ailleurs, le trio composé de Jose Bautista, Edwin Encarnacion et Donaldson sera parmi les plus redoutables du baseball. Les statistiques combinées en termes de puissance et de points produits (98 CC,  299 PP) peuvent intimider un lanceur ou deux. L’implication de Martin sera importante à l’attaque, mais c’est son travail avec les lanceurs où son acquisition prendra tout son sens. La blessure à Marcus Stroman est un dur coup pour les Jays, mais la qualité des bras d'Aaron Sanchez, Drew Hutchison et Daniel Norris ne fait pas de doute. Avec Russell derrière le marbre, ces jeunes lanceurs pourront progresser rapidement. En fait, je vous dirais que la clé des Jays se trouve possiblement au niveau du rendement des deux vétérans lanceurs, R.A. Dickey et Mark Buehrle. Le fait aussi de ne pas avoir un releveur numéro un est quelque peu agaçant, mais je crois que les Jays ont ce qu’il faut pour se rendre en séries. Paul Beaston quittera la présidence de l'équipe après la saison. C’est donc l’heure de vérité pour Alex Anthopoulos et John Gibbons. J’ai confiance qu’Anthopoulos fera le travail, un peu moins avec Gibbons.

Les Red Sox de Boston

Terminer au dernier rang en 2014 n’était certes pas l’objectif fixé après la conquête de la Série mondiale en 2013. Les Red Sox n’ont donc pas hésité à chambarder leur formation en accueillant plusieurs nouveaux visages : Hanley Ramirez, Pablo Sandoval, Rusney Castillo, Ryan Hannigan et trois des cinq partants, Wade Miley, Rick Porcello et Justin Masterson. J’ai tout de même mes doutes. Est-ce que Hanley peut être à la hauteur à titre de voltigeur de gauche? De plus, lui et Shane Victorino sont des joueurs fragiles. Pablo est excellent en séries, mais il ne vous donnera pas plus qu’une saison de 14 CC, 75 PP et une moyenne de ,279! C’est son rendement des trois dernières saison avec les Giants. C’est loin d’être mauvais, mais est-ce suffisant? Big Papi ne rajeunit pas et la santé de Mike Napoli est également fragile. J’aime beaucoup Miley et Porcello tandis que Clay Buchholz lui, a été excellent à l'entraînement. Par contre, Justin Masterson ne m’inspire pas confiance. De plus, leur receveur régulier Christian Vazquez va manquer à l’appel fort possiblement pour le reste de la saison en raison d’une blessure au coude. Les Red Sox ne termineront pas derniers comme la saison passée, mais les morceaux du casse-tête devront tomber en place afin qu'ils puissent remporter le titre de cette division.

Les Yankees de New York

Les Yankees n’ont pas été les plus actifs cet hiver, mais ils se sont dotés d’un excellent personnel de releveurs. Dellin Betances sera le releveur de fins de match et il sera appuyé par le gaucher Andrew Miller et David Carpenter. Pour le reste, on a remplacé derek Jeter par Didi Gregorius qui va couvrir beaucoup plus de terrain en défense que Jeter, mais sera un énorme point d’interrogation à l’attaque. Carlos Beltran sera-t-il en mesure de jouer sur une base régulière, lui qui n’a joué que 109 matchs l’an dernier, ou encore Mark Teixeira? À quel genre de rendement peut-on s'attendre de A-Rod? Stephen Drew? Au niveau des partants, Masahiro Tanaka devra rester en santé puisque rien n’est moins garanti avec CC Sabathia et Michael Pineda. Le jeune Eovaldi a montré des signes encourageants, mais tout ça me semble assez fragile. On doit réellement souhaiter que les vétérans  produisent comme à leurs belles années, sinon on risque de trouver l’été long dans le Bronx!

Les Orioles de Baltimore

Les Orioles ont remporté 96 matchs l’an dernier. Ce n’est pas rien! Mais, ils ont aussi perdu Nelson Cruz, Nick Markakis et Andrew Miller sans vraiment les remplacer. La bonne nouvelle est que Manny Machado pourra jouer une saison complète, lui qui a raté la moitié des matchs l’an dernier. Est-ce que Steve Pearce peut remplacer Nelson Cruz? La réponse est non. Par contre, le succès des Orioles repose possiblement sur les épaules de Chris Davis. Après sa saison de rêve en 2013 (53 CC, 138 PP Moy. .286), Davis n’a pu faire mieux qu’une moyenne de ,198, 26 CC, 72 PP. S’il peut produire à la hauteur de ses habiletés, les Orioles peuvent espérer une saison de 90 victoires. Cette équipe est basée sur l’attaque et joue dans un stade qui favorise cet aspect du jeu. Les lanceurs partants ont tenu le coup l’an dernier et ils devront en faire autant cette année. Tout comme la relève qui devra se surpasser sans le gaucher Miller. O’Day et Hunter prépareront la table à Zach Britton. Malgré des défis de taille, je pense que les Orioles sauront les relever afin d’être au plus fort de la course au championnat de cette division.

Les Rays de Tampa Bay

Une saison qui s’annonce longue et pénible à Tampa Bay. Pas nécessairement le meilleur marketing pour tenter de sauver la franchise. D’ailleurs, le départ de Joe Maddon a donné un dur coup à l’image de l’équipe. Comble de malheur, la liste des blessés s’allonge constamment. Alex Cobb, Matt Moore, Drew Smyly, Jake McGee, Alex Colome ne commenceront pas la saison. Evan Longoria va trouver le temps long. Il doit souhaiter l’éclosion rapide de Kevin Kiermaier et de Steven Souza pour le soutenir en attaque. Ceci étant dit, cette franchise regorge de jeunes joueurs talentueux. Ce n’est qu’une question de temps avant de les revoir parmi les équipes pouvant lutter pour une place en séries, mais ça ne sera pas cette année! On dirait même que les défis de taille sont à l’extérieur du terrain, comme de tenter de trouver une solution pour construire un nouveau stade ou même de trouver un terrain pour en construire un. Une situation qui est loin d’être réglée, qui ajoute une autre distraction dont les joueurs se passeraient bien. Bien malgré eux, ce sera un sujet quasi quotidien pour l’équipe du nouveau gérant, Kevin Cash.

Prédictions 2015 division Est de la Ligue américaine

Toronto

Boston

Baltimore

New York

Tampa Bay