Poursuivons notre tour d’horizon des équipes du baseball majeur avec la division Ouest de la Ligue nationale. San Diego a une équipe transformée, les Dodgers comptent sur le meilleur lanceur au monde en Clayton Kershaw et les Giants tenteront de gagner lors d’une année impaire. 

Les Dodgers de Los Angeles

Un élément qui semble évident chez les Dodgers, on a retrouvé le plaisir de jouer ensemble à l’entraînement. Je ne sais trop si le départ de Matt Kemp est en partie responsable de cette belle attitude des joueurs, mais ça ne fera qu’aider leur cause. Clayton Kershaw et Zack Greinke sont des lanceurs de premier plan. Par contre, la blessure à Ryu enlève un peu de profondeur au poste de partant en ce début de saison. Je m’attends à ce que Yasiel Puig connaisse une saison remarquable, lui qui sera bien appuyé par la machine à frapper Adrian Gonzalez. Il ne fait pas de doute que le jeune Joc Pederson est fin prêt à entamer sa première saison complète dans le baseball majeur. Il frappe présentement pour une moyenne de ,415 à l’entraînement avec un OPS de 1.186. La combinaison Rollins/Kendrick au milieu de l’avant-champ est très solide et Grandal en donnera beaucoup plus au Dodgers en attaque qu’A.J. Ellis l’an dernier. Je vous dirais que seules les blessures pourraient ralentir cette équipe qui s’en va tout droit vers le championnat de la division.

Les Padres de San Diego

Je sais, les équipes qui font autant de changements durant l’hiver gagnent rarement dès la première année. Mais la formation mise en place par les Padres pourrait s’avérer très efficace. Le trio de voltigeurs composé de Matt Kemp, Wil Myers et Justin Upton est parmi les meilleurs du baseball. L’an dernier, les Padres ont terminé au dernier rang du baseball majeur au chapitre de la moyenne au bâton, les points marqués, la moyenne de présence et la moyenne de puissance. Ça ne sera pas le cas cette année! Par ailleurs, les Padres ont tout de même terminé au 4e rang de la MLB pour la moyenne de points mérités l'an dernier et ils ajoutent James Shields, ce qui leur donne un vrai lanceur numéro un. Je m’attends aussi à l’éclosion de Wil Myers qui n’aura pas à subir toute la pression d’être le seul à produire. Je ne dis pas que les Padres vont remporter le titre de leur division, mais je crois qu’ils lutteront pour une place en séries dès cette année!

Les Giants de San Francisco

Remporter trois conquêtes de la Série mondiale (2010-2012-2014) en cinq ans, il faut le faire! Par contre, les Giants ont leurs défis à surmonter pour 2015. La perte de Sandoval et la blessure à Hunter Pence pour amorcer la saison n'en sont que des exemples. Les Giants doivent souhaiter que Matt Cain retrouve ses moyens et que malgré ses 40 ans sous peu, Tim Hudson ne rate pas trop de départs. Évidemment, Madison Bumgarner sera le point de mire de ce personnel de lanceurs. Plusieurs pensent que d’avoir lancé plus de 250 manches l’an dernier pourrait avoir un effet négatif sur lui en 2015. Je n’y crois pas du tout. Bumgarner sera à la hauteur cette année. À l’attaque, le dos d'Angel Pagan semble fragile ce qui me semble inquiétant tandis que Aoki devra produire rapidement en l’absence de Pence. Les Giants peuvent compter sur l’excellent Buster Posey derrière le marbre en plus du jeune Joe Panik au deuxième but. Brandon Belt devra trouver le moyen de rester en santé, parce qu’on aura drôlement besoin de sa puissance. Si les lanceurs tiennent le coup, les Giants vont lutter pour une place en séries, sinon, l’année pourrait être plus longue qu’anticipée.

Les Diamondbacks de l’Arizona

Les D-backs vont dans la bonne direction. Le nouveau patron, Tony La Russa, a mis les gens qu’il voulait en place, dont Dave Stewart, à titre de directeur général. Ils ont mis sous contrat le Cubain Yasmani Tomas qui accompagnera des joueurs tels que Paul Goldschmidt et Mark Trumbo au coeur de la formation, ce qui n’est pas rien. Ils ont acquis les lanceurs partants Rubby De La Rosa et Allen Webster des Red Sox, en retour de Wade Miley, en attendant le retour de trois lanceurs qui ont subi l’intervention Tommy John, dont Patrick Corbin. Les D-backs ne lutteront pas avec les Dodgers pour le titre de la division, mais ils pourraient surprendre plus de gens que l’on peut imaginer.

Les Rockies du Colorado

Pas l’équipe la plus active cet hiver malgré une saison atroce en 2014 avec une fiche de 66-96. En plus, ils ont perdu Michael Cuddyer qui a signé une entente avec les Mets. S’ils amorcent la saison du mauvais pied, je m’attends à beaucoup de changements. Troy Tulowitzki, possiblement le meilleur joueur d’arrêt-court offensif du baseball, a beaucoup de valeur. Ils peuvent également compter sur un des plus beaux élans du baseball en Carlos Gonzalez qui n’a joué que 70 matchs l’an dernier. Justin Morneau a été constant pour eux l’an dernier, donc il y a de l’espoir. Leur défi sera d’amorcer la saison sur une bonne note. S’ils connaissent un bon mois d’avril, tous les espoirs seront permis. Pour ça par contre, ils devront s’assurer de garder Tulowitzki et Gonzalez en santé puisque les deux ont passé beaucoup de temps sur la liste des blessés. Depuis la saison 2011, Tulowitzki a joué respectivement, 47, 126 et 71 parties. Nettement insuffisant pour un joueur de son importance.

Prédictions 2015 division Ouest de la Ligue nationale

  1. Los Angeles
  2. San Diego
  3. San Francisco
  4. Arizona
  5. Colorado