La division Centrale compte dans ses rangs les champions de la dernière Série mondiale, les Royals de Kansas City. Rappelez-vous que les Royals avaient perdu leur duel contre les Giants lors de la Série mondiale en 2014. Est-ce qu’une même équipe peut se rendre trois années de suite en ronde ultime? Les derniers ayant réussi l’exploit sont les Yankees de New York de 1998 à 2001. Ce sera donc un défi de taille pour les Royals d’y retourner. Par contre, est-ce qu’il y a une ou deux équipes qui pourraient surprendre les Royals? Rappelons-nous également qu’ils avaient remporté le titre de leur division par 12 matchs en 2015. Voici donc l’analyse de la division Centrale de la Ligue américaine.

Si l’on compare les quatre principaux éléments, les partants, la relève, l’attaque et la défense, les Indians ont selon moi le meilleur personnel de lanceurs partants. Corey Kluber, Carlos Carrasco et Danny Salazar forment un trio du tonnerre. Pas très loin derrière, on retrouve le trio de partants des White Sox. Chris Sale est parmi les meilleurs lanceurs du baseball et il sera accompagné de Jose Quintana et Carlos Rodon. Les Royals viennent au 3e rang suivi des Twins et des Tigers. Je place les Tigers bon derniers puisqu’il y a tellement de suppositions sur leurs partants, mais Jordan Zimmermann pourrait leur donner un sérieux coup de main et redonner un peu vie à ce personnel.

Par contre, je considère que les Royals ont l’avantage du côté de la courte relève avec Kelvin Herrera et Wade Davis, mais ce n’est pas un avantage net puisque les Indians peuvent compter sur Cody Allen, les White Sox ont David Robertson et Glen Perkins est excellent avec les Twins. Même Francisco Rodriguez pourrait surprendre avec les Tigers.

Concernant l’attaque, là aussi c’est très serré. Les White Sox, qui comptent déjà sur Adam Eaton et Jose Abreu, ont ajouté l’excellent Todd Frazier à leur formation. Justin Upton devrait frapper au 2e rang du rôle offensif des Tigers entre Ian Kinsler et Miguel Cabrera, sans oublier les deux Martinez, Victor et J.D.. Les Indians ont deux vétérans de plus en Mike Napoli et Juan Uribe pour soutenir un rôle offensif déjà bien garni. Lorenzo Cain et Eric Hosmer sont des valeurs sûres chez les Royals, mais est-ce que Kendrys Morales et Mike Moustakas peuvent être aussi bons en 2016 qu’ils l’ont été en 2015? Je me dois de donner l’avantage aux Tigers.

En défense, Cleveland, Detroit, Minnesota et Kansas City ont terminé parmi les 6 meilleures défenses de la Ligue américaine et parmi les 10 meilleures du baseball majeur. Seuls les White Sox ont eu des ennuis l’an dernier. Ça ne devrait pas trop changer cette année. Par contre, si Alex Gordon n’avait pas signé à nouveau avec les Royals, je serais allé avec Cleveland. Ça vous donne une idée à quel point cet aspect est également très serré.

En conclusion, je favorise encore les Royals cette année, mais par une très faible marge. Si je dois choisir une équipe cendrillon qui pourrait vraiment surprendre, j’opte pour les Indians de Cleveland. Cette division sera donc  beaucoup plus serrée en 2016 que ce que 2015 nous a laissés voir. Mais le pari d’une troisième participation de suite à la Série mondiale semble un énorme défi pour la troupe de Ned Yost.