Repentigny - La Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) a un nouveau président! C'est lors d'une assemblée du Bureau des gouverneurs tenue ce matin à Repentigny que les dirigeants du circuit élite ont accepté à l'unanimité la nomination de Jeannot Lefevre à la présidence de la Ligue pour la saison 2009. Ce dernier occupait déjà le poste de vice-président du circuit et il succède à Denis Baillairgé qui a tiré sa révérence aujourd'hui, au terme de cinq années de travail acharné, besogne qui a mené la LBÉQ au palmarès des meilleures ligues de sport amateur au Québec. Jeannot Lefebvre devient le 14e président de l'histoire des 62 ans de la Ligue.

Lors de sa première allocution au fauteuil présidentiel, le nouveau président s'est dit honoré de la confiance que les gouverneurs lui ont témoignée. Il s'est également fait rassurant quant à l'avenir en mentionnant : « Ma première année aux commandes de la LBÉQ sera sous le signe de la continuité. Mon prédécesseur a mis en place toute une kyrielle de nouveautés qui ont placé la LBÉQ à l'avant-garde. Il est important de s'appuyer sur ces acquis pour l'avenir. »

Celui qui prend la tête de la Ligue de Baseball Élite du Québec affiche une longue expérience de gestionnaire. Il a été président d'une association de baseball mineur dans la région de Québec et il a présidé aux destinées de Baseball Québec — région Québec durant trois ans avant de faire le saut comme vice-président de la Fédération du Baseball Amateur du Québec de 2003 à 2006. En 2008, il a accepté l'invitation de l'ex-président Baillairgé de le seconder comme vice-président.

À peine nommé, le nouveau président s'est mis résolument à la tâche convoquant une réunion de travail avec ses proches collaborateurs afin de voir à combler les postes vacants au sein du Comité exécutif, à préparer le projet de prévisions budgétaires de la Ligue pour 2009 et de jeter les premiers jalons de ce que sera la prochaine saison de baseball.

Par la suite, ses priorités seront la nomination des responsables de dossiers, le renouvellement des commandites, l'élaboration du calendrier, l'adoption des règlements saisonniers, les camps d'entraînement, le dépôt des listes de protection, la séance de repêchage et finalement… le premier « play ball » de la saison 2009, le 9 mai prochain.

Le Bureau des gouverneurs a lui aussi un nouveau président
Luc Vallières, le gouverneur des Alouettes de Charlesbourg, a quant à lui été choisi par ses pairs pour devenir président du Bureau des gouverneurs de la Ligue. Il succède à Réal Lajoie, des Aigles de Trois-Rivières, qui a été en poste au cours des quatre dernières saisons. Ce dernier avait annoncé son intention de quitter la présidence du Bureau au cours de la saison. « Après quatre ans à la tête du Bureau, je crois qu'il faut donner la chance à un autre gouverneur de voir à l'administration du circuit et d'y amener une nouvelle vision », avait-il mentionné à l'époque.

Au sein de la Ligue de baseball élite du Québec, le Bureau des gouverneurs est l'entité qui nomme les membres du comité exécutif de la ligue, qui énonce les orientations stratégiques du circuit et qui est le grand décideur de toute question monétaire.