Au contraire de l'ours qui hiberne l'hiver, la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ), elle, hiberne durant les derniers mois de l'automne. Mais, la sieste est terminée et demain, les membres de la LBÉQ reprennent le collier en vue de la saison 2008. Première étape de la reprise de l'action, deux assemblées fort importantes : celle des gouverneurs en matinée et l'assemblée générale annuelle en après-midi. L'identité du président de la Ligue pour la saison 2008 sera alors annoncée officiellement, tout comme celle des membres du comité exécutif et des responsables de dossier qui l'appuieront. Puis, les grandes orientations de la ligue pour la prochaine campagne seront arrêtées.

En matinée à Laval, ce sont les gouverneurs du circuit, eux qui représentent les onze équipes de la ligue, qui passeront à l'action en premier. D'entrée de jeu, ils éliront le président de leur Bureau, celui qui aura la tâche de représenter les gouverneurs au sein du comité exécutif de la ligue. Puis, les gouverneurs confirmeront la nomination du président de la ligue pour la prochaine année. C'est à ce moment-là seulement que le président du circuit dévoilera les noms de ceux qui siègeront avec lui au sein du comité exécutif.

Au cours de cette assemblée, des sujets d'importance seront traités : la demande de franchise d'un groupe de Granby, les paramètres relatifs à la confection du calendrier, la participation de la ligue au championnat canadien de baseball junior, les prévisions budgétaires, etc.

En après-midi, les dirigeants de la ligue, c'est-à-dire trois représentants de chacune des équipes, les membres du comité exécutif, les conseillers au président et les responsables de dossier se réuniront pour la tenue de leur assemblée générale annuelle. Après un bref retour sur les faits saillants administratifs de 2007, on verra à lancer l'ensemble des travaux préparatoires à la saison 2008 qui elle prendra son envol dans moins de quatre mois.

À l'ordre du jour de la rencontre : présentation des dirigeants, nouveaux et anciens, de chacune des équipes, lecture et analyse des rapports d'activités de la saison 2007, étude de modifications proposées aux règlements généraux du circuit, communication des paramètres de confection du calendrier, établissement des modalités fonctionnelles entourant la participation de la Ligue au championnat canadien de baseball tenu en 2008 à l'Île du Prince-Édouard, divulgation des dates des principales activités pour la saison 2008 et quelques autres sujets.
Bref, une journée de travail bien remplie pour ceux qui verront aux destinées du baseball Élite pour la prochaine année!