Dès mardi, les Capitales de Québec et les Jackals du New Jersey amorceront la Série de Championnat de la Ligue Can-Am au stade Yogi Berra, à Little Falls au New Jersey.

Les Jackals, qui ont complété le balayage de la demi-finale, samedi, en battant les Colonials de Pittsfield pour la troisième fois consécutive, participeront à une première finale depuis 2004.

De leur côté, les Capitales prendront part à leur quatrième finale en autant de saison, une sixième en sept ans. Les hommes de Patrick Scalabrini pourraient également remporter un troisième titre consécutif et ils auraient la chance de le faire encore une fois devant leurs partisans, puisque les matchs 3 à 5 seraient disputés au Stade municipal de Québec.

Lors du premier match, le lanceur droitier par excellence cette saison Bryan Rembisz et le lanceur gaucher de l'année Isaac Pavlik seront les partants. Les droitiers John Mariotti et Karl Gélinas suivront dans l'ordre chez les Capitales pour les deuxième et troisième matchs. Le gaucher Ryan DiPietro sera utilisé si une quatrième rencontre était nécessaire. Du côté des Jackals, les gauchers A.J. Wideman et Jon Kibler seront envoyés sur la butte lors des duels 2 et 3.

Deux puissances

En saison régulière, les Jackals ont eu le dessus lors des affrontements entre les deux équipes, remportant huit des 14 duels disputés face aux Capitales.

Les Jackals et les Capitales se sont suivis au classement tout au long de la saison, ce qui porte à croire qu'une certaine logique a été respectée et que les deux meilleures équipes du circuit s'affrontent en finale. Les Capitales ont remporté les deux championnats de mi-saison et le New Jersey suivait non loin derrière à chaque fois.

Avant la date limite des mouvements de personnel, les Jackals ont ajouté un peu de muscle à un alignement offensif déjà menaçant. Ils ont entre autres fait l'acquisition du joueur d'avant-champ Sandy Madera, un frappeur de puissance qui a évolué pendant quelques saisons au niveau AAA à Pawtucket et au Mexique.

De son côté, le gérant des Capitales Patrick Scalabrini a n'a pas chambardé son alignement, mis à part l'ajout du gaucher Ryan DiPietro.

L'an dernier, Québec et le New Jersey s'étaient rencontrés lors de la demi-finale et les Capitales avaient balayé la seule série de l'histoire entre ces deux franchises.

Horaire de la série

Match 1 - Mardi 13 septembre (19 h 05) au stade Yogi Berra (Little Falls, NJ)

Partants : LD Bryan Rembisz (9-1, 2.56) c. LG Isaac Pavlik (13-3, 2.73)

Match 2 - Mercredi 14 septembre (19 h 05) au stade Yogi Berra (Little Falls, NJ)

Partants : LD John Mariotti (11-1, 2.74) c. LG A.J. Wideman (7-2, 2.52)

Match 3 - Jeudi 15 septembre (19 h 05) au Stade municipal de Québec

Partants : LG Jon Kibler (3-6, 6.03) c. LD Karl Gélinas (8-6, 3.49)

Match 4 - Vendredi 16 septembre (19 h 05) au Stade municipal de Québec (si nécessaire)

Partants : À déterminer c. LG Ryan DiPietro (2-0, 0.00)

Match 5 - Samedi 17 septembre 2011 (19 h 05) au Stade municipal de Québec (si nécessaire)

Partants : À déterminer