NEW YORK (AP) - Quand les Yankees et les Red Sox s'affrontent en saison régulière, c'est la guerre. A compter de mercredi, les choses pourraient s'envenimer quand c'est le championnat de la Ligue américaine qui sera l'enjeu.

Et si porte oreille aux propos de Todd Walker, de Boston, c'est le titre de meilleure équipe du baseball qui sera véritablement l'enjeu. "L'équipe qui gagnera cette série remportera la Série mondiale. Nous formons les deux meilleures équipes du baseball, a-t-il dit mardi. Je ne veux pas dénigrer ni les Cubs ni les Marlins, mais nous formons les deux meilleures équipes, c'est certain."

Les Red Sox sont arrivés à New York à 8:30 mardi matin pour affronter les Yankees, une équipe qui a été baptisée l'Empire du Mal par Larry Lucchino, président des Red Sox.

Les Yankees, qui ont disposé des Twins du Minnesota en première ronde, tentent de remporter un 39e championnat et d'atteindre la Série mondiale une cinquième fois au cours des six dernières saisons.

Le fait de perdre contre les Red Sox serait tout simplement honteux pour les partisans des Yankees. Le fait de battre les Red Sox, par ailleurs, est quelque chose de normal depuis que l'ancien propriétaire Harry Frazee a vendu Babe Ruth aux Yankees en 1920 pour la somme de 125,000$ et pour obtenir un prêt de 350,000$ pour financer son spectacle de "No, No, Nanette" sur Broadway.

Et même si certains joueurs ne connaissent pas vraiment toutes les histoires impliquant les Ted Williams, Joe DiMaggio, Carlton Fisk ou Thurman Munson, ils savent bien l'importance de la série.

"Est-ce que je déteste les Red Sox?, Est-ce que je déteste leurs joueurs? a demandé Derek Jeter. Non, je ne déteste pas les Red Sox. Mais je veux les battre."

Quand Tim Wakefield, des Red Sox, affrontera Mike Mussina dans le premier match, il tentera de permettre aux siens de continuer sur leur lancée, eux qui ont remporté leurs trois derniers matches face aux A's.

Les Red Sox tenteront de remporter le championnat de la ligue pour la première fois depuis 1986. Ils n'ont pas remporté la Série mondiale en 85 ans.

"On entendra parler de 1918 plus de 10000 fois au cours des prochains jours, a dit Derek Lowe, qui sera le partant lors du deuxième match. Les partisans des Yankees continueront de nous en parler tant et aussi longtemps que nous ne gagnerons pas."

A New York, les Red Sox entendent souvent des chants peu élogieux à leur endroit.

"C'était comme cela quand nous sommes venus ici en mai et ce sera comme cela à chaque fois que les Red Sox se présenteront à New York, a dit le gérant du Boston, Grady Little. Nous n'avons qu'à traverser la rue le matin pour aller prendre le petit déjeûner et nous comprenons très vite."

Le gérant des Yankees, Joe Torre, connaît lui aussi tout ce qu'il faut savoir au sujet de ces rivalités.

"Ce qui ressemble le plus à cette rivalité est celle qu'il y avait entre les Dodgers et les Giants dans les années '50, a-t-il dit. C'était la guerre."