TORONTO - Il semble que même au baseball, on ne peut pas se soustraire aux racines de hockey que possèdent les Canadiens.

Comme tous les bons garçons du pays, la plupart des joueurs de l'équipe canadienne, à la Classique mondiale de baseball, ont passé beaucoup de temps à jouer au hockey dans leur jeunesse.

Et bien que les deux sports semblent avoir très peu en commun, certains croient à une certaine forme de génétique qui serait transférée du hockey pour expliquer le nombre disproportionné de frappeurs gauchers dans la formation.

Neuf des 15 joueurs de position du Canada frappent de la gauche. Ce qui est encore plus inhabituel, c'est que la quasi-totalité de ceux-ci lancent de la droite.

De façon générale, la plupart des frappeurs gauchers lancent avec la main gauche, et ceux qui lancent de la droite sont des frappeurs droitiers.

Mais au sein de la troupe d'Ernie Whitt, huit droitiers dans la vie de tous les jours frappent de la gauche : Stubby Clapp, Corey Koskie, Pete Orr, Mark Teahen, Adam Stern, Matt Stairs, Joey Votto et Justin Morneau.

Par comparaison, les États-Unis n'ont que deux frappeurs gauchers.

Cette disparité canadienne est plus qu'une anomalie statistique - elle procure un certain avantage à l'équipe.

La majorité des lanceurs sont droitiers, et les frappeurs gauchers ne sont pas aussi vulnérables face aux courbes et autres balles cassantes. Un frappeur gaucher a également une plus courte distance à franchir pour atteindre le premier coussin.

Les joueurs d'Equipe Canada ne sont pas trop certains de croire à la connexion avec le hockey, même si la plupart des joueurs de hockey tirent de la gauche. Ils n'ont toutefois pas de meilleure explication à offrir.

"Je n'ai pas de théorie, a dit Larry Walker, l'instructeur des frappeurs de l'équipe canadienne - qui est lui aussi un droitier frappant de la gauche.

"J'y ai déjà pensé, a poursuivi Walker. Tout le monde semble ramener ça au hockey, mais je n'ai aucune idée. C'est une particularité canadienne, tout simplement. C'est comme ça. Peut-être qu'il y a quelque chose dans l'eau?"

Koskie a joué au hockey pendant plusieurs années avant de se mettre sérieusement au baseball, à l'âge de 20 ans. Il croit pour sa part que les habitudes qu'il a prises sur la glace l'ont suivi sur le losange.

"Je pense que oui le hockey pourrait avoir un rôle à jouer là-dedans, a dit Koskie. Beaucoup des gars tirent de la gauche au hockey."

Mais au bout du compte, les joueurs canadiens ne pensent pas trop à pourquoi un grand nombre d'entre eux frappent de la gauche. Ils arrivent au marbre et frappent la balle, tout simplement.

"Je n'ai vraiment aucune idée, a dit Clapp, faisant remarquer qu'il botte de la gauche au soccer et joue de la gauche au billard, mais qu'il lance de la droite et est droitier dans ses activités quotidiennes, comme écrire et manger.

"C'est simplement une anomalie comme ça, mais ça semble aussi être non négligeable. Il faudrait qu'un savant fou vienne ici pour nous faire passer des tests."