(Baseball Québec) Après avoir été couronnés champions de la saison régulière et champions du Challenge Baseball Québec, les Condors de Charlesbourg ont clôturé leur saison Midget AAA en remportant le championnat provincial Monsport par la marque de 5 - 4 en 8e manche contre les Dodgers de la Rive-Sud dans une rencontre où la fébrilité était à son summum. Avec cette victoire, les Condors signent une page d'histoire en étant la première équipe à gagner ces trois championnats en une seule saison depuis treize ans.

Dans l'ultime rencontre de ce championnat provincial, Shawn Sweeney (Rive-Sud) a produit les premiers points du match en troisième manche lorsqu'il a poussé deux coureurs au marbre sur un simple aux dépens de Tommy Drouin après deux retraits.

Les Condors ont tout de suite répliqué avec trois points. D'abord, Alexandre Villeneuve a fait marquer le premier à l'aide d'un ballon sacrifice, et Alexandre Marcotte, les deux autres, grâce à un simple bon pour deux points. En sixième, les Condors ajoute un quatrième point, Mathieu Beauchesne fait marquer Sébastien Vézina à l'aide d'un solide simple.

En septième manche, les Dodgers n'avaient pas dit leur dernier mot. Le premier frappeur Vincent Besset soutire un but sur balle, deux frappeurs plus tard, Leonardo Ochoa y va d'un double qui fait marquer Besset. Ryan Shamshoum y va ensuite d'un simple qui crée l'égalité.

Les Condors marquent le point victorieux avec l'aide de Alexandre Marcotte sur un simple, malheureusement hors de portée du joueur de troisième but Shawn Sweeney.

En fin de huitième manche, la Rive-Sud y va d'un dernier espoir en plaçant un coureur en position de marquer, mais Alexandre Villeneuve vient fermer les livre à l'aide d'un seul lancer. Victoire en or pour les Condors !

Les Dodgers avaient parcouru un chemin assez difficile pour se rendre en finale. Après s'être incliné par la marque de 10-5 contre les Associés de Laval, ils ont éliminé tour à tour les Aigles de Trois-Rivières et les A's de Lachine. Ils ont par la suite jouer le même tour aux Associés qui ne l'ont pas avaler eux qui voulaient participer à la grande finale devant leurs partisans. Charlesbourg avait, quant à eux, battu les Marquis de Montréal in extremis 6-4 en prolongation. Charlesbourg semblait avoir baissé pavillon mais ils ont remonté un déficit de trois points après deux retraits en fin de septième. Ils ont ensuite mystifié les Associés 10-0 en demi-finale.

Les Condors de Charlesbourg ont donc récolté ce qu'ils s'étaient fixés comme objectif en début d'année. En début d'années, alors que plusieurs joueurs de la formation 2004, n'aient pas été de la sélection finale des Ailes du Québec en 2005, l'édition des Condors, qui pouvaient compter sur plusieurs joueurs de qualité, a vite mis les bouchés doubles afin de collectionner les victoires tout au long de l'été.

L'entraîneur-chef Jean-Philippe Roy, qui en était à sa première fois en tant que grand champion, (sauf peut-être à la balle molle…!!!), a bien savouré cette victoire. Celui qui avait reçu plusieurs offres de « coaching » assez intéressantes pour la saison 2005, n'a donc jamais regretté son choix.

Une collaboration de Jean-Nicolas Blanchet