TORONTO - Défait par un point par les Américains lors du match d'ouverture du groupe C, à la Classique mondiale de baseball, le Canada est maintenant confronté à un match sans lendemain contre l'Italie, lundi soir au Rogers Centre.

Un gain du Canada paverait la voie à un autre match éliminatoire, mardi, contre le Venezuela qui a baissé pavillon face aux États-Unis.

L'Italie ne compte qu'une poignée de joueurs ayant de l'expérience dans les majeures, incluant l'ancien des Blue Jays Frank Catalanotto. Il reste que tout peut arriver dans un match spécifique, comme l'ont démontré les Néerlandais en battant la République dominicaine, samedi.

"Nous savons qu'ils ont une très bonne équipe et nous savons qu'il faudra travailler fort, a dit le gérant du Canada, Ernie Whitt. Nous devons seulement espérer que nos frappeurs soient au rendez-vous et marquent beaucoup de points."

L'équipe canadienne a beaucoup de ressources à l'attaque mais des lacunes au monticule. Justin Morneau, Jason Bay, Russ Martin et Matt Stairs sont de solides cogneurs, mais la plupart des lanceurs ont bien peu d'expérience contre l'élite du baseball.

On doit toutefois reconnaître que les artilleurs ont relativement bien fait contre les puissants Américains, ce qui devrait donner confiance à l'équipe.

Vince Perkins, qui évolue dans les ligue mineures depuis plusieurs années, obtiendra le départ contre les Italiens. Ces derniers enverront Dan Serafini au monticule.

"Nous avons toute la confiance du monde que Vince peut nous donner au moins trois bonnes manches, ou bien affronter chaque frappeur deux fois," a dit Whitt.

Perkins, qui a été repêché par les Jays en 2000, fait maintenant partie de l'organisation des Cubs de Chicago.

Les joueurs canadiens étaient dans de bonnes dispositions pendant un exercice au bâton de 90 minutes, dimanche. L'humeur était bonne et la camaraderie bien évidente, et certains des instructeurs ont même pris le temps de prendre quelques élans dans la cage des frappeurs.

Le vétéran joueur d'avant-champ Stubby Clapp a dit que le moral est bon et que l'équipe est bien consciente de l'enjeu du match de lundi.

"Nous nous attendons à gagner chaque match, a dit Clapp. C'est notre mentalité, tout simplement."

Les Italiens ont amorcé la compétition en s'inclinant 7-0 contre le Venezuela, samedi.