TAIPEI - Brooks McNiven, de Vancouver, a lancé six manches sans céder de point tandis que Mike Saunders, de Victoria, a donné les devants aux siens en sixième manche au moyen d'un circuit, dimanche, dans une victoire de 7-1 du Canada contre les Pays-Bas à la Coupe du monde de baseball.

McNiven, un lanceur droitier qui fait partie de l'organisation des Giants de San Franciso, n'a alloué que quatre coups sûrs et il a réussi deux retraits sur des prises en route vers la victoire. Celle-ci a permis au Canada de se retrouver avec une fiche de 3-2, bonne pour une égalité au troisième rang dans le groupe B.

Après le circuit de Saunders, les Canadiens ont assuré la victoire avec une poussée de quatre points en septième. Emerson Frostad, de Calgary, et Jamie Romak, de London, en Ontario, ont alors chacun frappé un circuit de deux points.

La formation canadienne aura droit à une journée de congé, lundi. James Avery, de Moose Jaw, en Saskatchewan, un espoir des Reds de Cincinnati, devrait obtenir le départ mardi face au Venezuela.

Dans les autres matchs du groupe B, dimanche, Cuba a malmené le Venezuela 10-0 en route vers un cinquième gain de suite, l'Australie a battu la Corée du Sud 2-1 et l'Allemagne a blanchi la Thaïlande 2-0.

Dans le groupe A, les Etats-Unis ont dominé l'Espagne 12-2, l'Italie a blanchi l'Afrique du Sud 8-0, le Mexique a défait Taïwan 9-5 et le Japon a disposé du Panama 6-2.

Les quatre meilleures équipes au classement de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, qui commenceront vendredi.