Le film Moneyball prendra l'affiche au vendredi. Il s'agit d'un récit fascinant qui nous amène dans les coulisses des As d'Oakland.

Difficile dans un sport aussi conservateur que le baseball, de sortir des sentiers battus et de faire fi des conventions.

C'est pourtant ce qu'a accompli le directeur général des A's d'Oakland, Billy Beane. En jetant un regard nouveau sur les nombreuses statistiques compilées dans le baseball majeur, il a permis à son équipe à modeste budget, de tenir tête aux formations fortunées, particulièrement lors de la saison 2002.

C'est ce que nous raconte le film Moneyball, tiré du roman du même nom publié en 2003. Le film nous montre d'une manière probablement romancée, les embuches auxquelles Billy Bean, interprété par Brad Pitt, a du faire face au sein même de son organisation.

En raison des contraintes budgétaires, le directeur général doit imposer ses visions notamment au gérant de l'équipe Art Howe interprété de brillante façon par Phillip Seymour Hoffman.

L'humour est au rendez-vous dans ce film, inspiré de faits réels.

On sent bien également toute la pression qu'un directeur général d'une équipe professionnelle doit ressentir et des comptes qu'il doit rendre aux propriétaires.

Les amateurs de baseball seront captivés par ce film du début à la fin. Et ceux qui n'aiment pas le baseball y trouveront aussi leur compte, car Moneyball est d'abord et avant tout un film sur l'audace nécessaire qu'il faut avoir pour briser les conventions et aller au bout de ses convictions.

"Il a changé la façon de faire du dépistage. Il cherchait seulement la présence sur les sentiers et la puissance au bâton d'un joueur, a dit Alex Agostino, dépisteur québécois pour les Phillies de Philadelphie. Il a oublié l'aspect défensif et la vitesse. Il pensait pouvoir gagner de cette façon. Sa philosophie a fonctionné quelques années, mais il n'a pas gagné le gros prix."

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre