(RDS.ca) - Le Japon a écrit l'histoire devenant le premier pays à remporter la Classique mondiale de baseball grâce à un gain de 10-6 sur Cuba dans un match présenté au Petco Park à San Diego.



Les Japonais ont connu deux grosses manches de quatre points en première et neuvième pour les aider à mériter ce premier sacre.

Les Japonais ont donc amorcé la partie en force avec une poussée de quatre points alors que les lanceurs cubains Ormari Romero et Vicyohandry Odelin ont notamment éprouvé des problèmes de contrôle. Deux des quatre points ont été marqués quand un joueur a été atteint par un tir et qu'un autre a hérité d'une passe gratuite alors que les buts étaient remplis.

Toshiaki Imae a fait marquer les deux autres points de son équipe en première manche avec un simple.

Eduardo Paret a redonné espoir aux Cubains avec un circuit en solo en fin de première manche. Paret a terminé sa soirée de travail avec deux points produits.

En cinquième avec un pointage de 4-1, Hitoshi Tamura a poussé Ichiro Suzuki à la plaque avec un simple. Puis, Michihiro Ogasawaraa a ajouté un ballon sacrifice pour porter le pointage à 6-1.

Les Cubains n'ont jamais abandonné.Frederich Cepeda a fait marquer trois points pour Cuba à l'aide d'un double et d'un circuit de deux points pour rapprocher l'équipe à 6-5 mais les Japonais ont mis le match hors de portée avec une autre poussée de quatre points en neuvième.

Ichiro Suzuki a frappé un simple bon pour un point alors que le coup sûr de Kosuke Fukudome a produit deux autres points aux Japonais.

Les Cubains n'ont pas aidé leur cause en frappant dans un double jeu en sixième et septième manches.