NEW YORK (CP) - Le bouquin de Jose Canseco, qui accuse plusieurs grands joueurs d'avoir fait usage de stéroïdes anabolisants et qui accuse les dirigeants du baseball d'avoir fermé les yeux sur tout ce phénomène, s'est très bien vendu lundi à sa première journée sur les tablettes des librairies.

On a mis sur le marché 150 000 copies de "Juiced: Wild Times, Rampant 'Roids, Smash Hits, and How Baseball Got Big" et l'autobiographie de Canseco serait déjà au troisième rang des best-sellers.

"Je ne crois pas que ce soit une bonne chose parce que cela jette du discrédit sur notre sport, a dit Derek Jeter, des Yankees de New York. Le baseball est mal perçu par les amateurs et Canseco ne fait rien pour aider la cause. Pour ce qui est des accusations qu'il lance, il est le seul avec ceux qu'il pointe du doigt à savoir si elles sont fondées. Ce qui est malheureux est que si elles sont fausses, des gars devront se défendre, même s'ils n'ont rien fait."

Mark McGwire, un des anciens coéquipiers de Canseco qui est accusé dans le livre d'avoir fait usage de stéroïdes, a même émis un communiqué pour se défendre.

"Il n'y a rien de plus loin de la réalité que ces accusations, a dit McGwire. Je m'inquiète aussi du fait que ces allégations ne jettent du discrédit sur le travail des instructeurs et dirigeants des Athletics d'Oakland de l'époque, qui ont tant fait pour bâtir une équipe championne.

"Ce qui m'inquiète le plus ce sont les effets négatifs sur les jeunes qui rêvent de jouer dans les ligues majeures un jour. Je répète une fois pour toutes que je n'ai jamais pris de stéroïdes ou d'autres substances illégales."

Dans son livre, Canseco ne se gêne même pas pour se faire l'avocat du diable.

"Ma fille a huit ans. Quand elle aura terminé ses études secondaires, une majorité de sportifs professionnels, dans toutes les disciplines, feront usage de stéroïdes. Et croyez-moi, c'est une bonne nouvelle, a-t-il écrit. Il n'y a aucun doute dans mon esprit. L'usage intelligent et contrôlé de stéroïdes et d'hormones de croissance sera accepté et tous les sportifs en feront usage. Ce sera répandu comme le Botox. Tous les sportifs de haut niveau en feront usage et il en résultera que tous les sports seront plus excitants et offriront de meilleurs spectacles."

Canseco va même jusqu'à dire qu'il est le parrain des stéroïdes dans le baseball. "J'ai changé le sport du baseball en y introduisant l'usage des stéroïdes."

Il prétend que les dirigeants du baseball et que ceux de l'association des joueurs ont toujours fermé les yeux.

"Les joueurs sont-ils les seuls à devoir être blâmés quand Donald Fehr et les autres dirigeants de l'association se sont battus pendant des années pour empêcher l'implantation de tests de dépistage? Fehr devait très bien savoir ce qui se passait."

Le commissaire du baseball, Bud Selig, a dit la semaine dernière que les dirigeants n'avaient appris qu'en 1998 qu'on pouvait faire usage de stéroïdes dans le baseball. Lundi, il a refusé de commenter.

Canseco a dit qu'il n'avait pas apprécié la façon dont il a été traité par les dirigeants et les médias.

"Il y avait deux poids deux mesures dans le baseball. Des athlètes blancs comme Mark McGwire, Cal Ripken et Brady Anderson étaient protégés. Un joueur latin comme moi ne l'était pas. Canseco, le Cubain, était laissé à lui-même."