MILWAUKEE (AP) - John DeClue avait emmené son fils Kyle, âgé de neuf ans, à son premier match des étoiles. Le jeune garçon a plutôt vu de près pourquoi le baseball vivait tant de problèmes. Lorsque les deux équipes et les dirigeants du baseball majeur ont mis fin au match avec un score de 7-7 en 11e manche, tôt mercredi matin, les amateurs se sont retrouvés le bec à l'eau. Une fois de plus.

Aucun vainqueur. Aucune explication. Pas même un "joueur par excellence", qui serait devenu le tout premier lauréat du trophée Ted-Williams.

Surtout, on a senti peu de sympathie pour un public qui n'entend parler, depuis quelques semaines, que de menace de grève et d'usage de stéroïdes anabolisants parmi les joueurs.

"Ils ne se sont pas rendu service en posant pareil geste", a lancé DeClue, qui tenait la main de son fils en quittant le stade, pendant que plusieurs autres spectateurs manifestaient encore leur mécontentement.

Les joueurs auront profité d'un repos salutaire avant de reprendre le boulot, jeudi, mais les spectateurs qui ont payé jusqu'à 175$ US, mardi, n'ont pas obtenu ce qu'ils croyaient mériter.

Bon nombre d'amateurs n'ont jamais remis les pieds dans un stade de baseball depuis la grève de 1994. Leur rancune envers de riches athlètes et des propriétaires encore mieux nantis ne s'est jamais vraiment dissipée.

Ceux qui y sont retournés évacuent maintenant leur colère par le biais de lettres ouvertes dans les journaux ou de commentaires à la radio, et menacent de laisser tomber le baseball une fois pour toutes si un autre arrêt de travail survenait.

Le public dans le brouillard

Au moment où il avait une chance de redorer son blason, le baseball a prouvé une fois de plus qu'il avait perdu tout contact avec son public.

Pendant que les gérants Bob Brenly et Joe Torre discutaient avec le commissaire Bud Selig au milieu de la 11e manche, les spectateurs étaient dans le brouillard.

Les commentateurs au réseau FOX ont déduit quel était le sujet de la conversation, sans savoir ce qu'il adviendrait du match.

"Quelle est la décision? Pourquoi est-ce si long?", a lancé le commentateur Joe Buck.

Enfin, l'annonceur-maison a confirmé au public la décision qui avait été prise quelques minutes plus tôt.

"Nous avons posé ce geste parce qu'il n'y avait plus de joueurs ni de lanceurs disponibles. Ce n'est pas la fin que j'espérais voir. Je me trouvais dans une situation où personne ne pouvait gagner", a déclaré le commissaire.

En prenant connaissance de la décision, de nombreux spectateurs ont hué Selig. Plusieurs, dégoûtés, ont quitté le stade avant de voir les deux derniers retraits. D'autres, assis au champ droit, ont lancé des bouteilles sur le terrain.

"Je suppose que Bud a pris cette décision, a déclaré Joyce Petrowski, qui s'est déplacée de Phoenix pour assister au match.

"Je suis sûre qu'il ne s'est pas gagné de nouveaux amateurs."