La saison dernière, le meneur pour les buts volés dans les majeures fut l'arrêt-court des Mets de New York, Jose Reyes avec 78.

Dans l'Américaine, le voltigeur Carl Crawford, des Rays de Tampa Bay, et le deuxième but des Orioles de Baltimore, Brian Roberts, ont terminé ex aequo avec 50 buts volés.

On est bien loin des années 1980 alors que la vitesse était l'arme favorite des équipes comme les Cards de St. Louis, les Pirates de Pittsburgh, les Royals de Kansas City, les Athletics d'Oakland et, bien sûr, nos Expos. Au cours des années 1980, il y a eu six saisons de 80 buts volés dans les majeures et six saisons de 100 buts volés, trois par Rickey Henderson, des Athletics, et trois par Vince Coleman des Cards. Les équipes d'aujourd'hui jouent du baseball un peu plus conservateur et on préfère attendre la grosse manche, le fameux circuit de trois points.

Depuis 1996, il y a eu un incroyable total de 22 saisons d'au moins 50 circuits. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai toujours des doutes sur la validité des saisons de 70 circuits de Mark McGwire, 73 de Barry Bonds et 66 de Sammy Sosa. Ce trio a battu le record de Roger Maris (61 circuits en une saison) six fois entre 1998 et 2001.

On aura toujours des frappeurs qui vont atteindre le plateau plus réaliste des 50 circuits, surtout avec des jeunes cogneurs comme Prince Fielder et Ryan Howard. Toutefois, je crois, ou devrai-je dire je souhaite, que cette saison on va assister au retour des voleurs de buts spectaculaires des années 1980.

Qui ne se souvient pas des joueurs électrisant comme Ron LeFlore et Tim Raines avec les Expos, Omar Moreno des Pirates, Willie Wilson des Royals et Alan Wiggins des Padres.

Heureusement, le baseball majeur peut compter sur une nouvelle vague de joueurs ultra-rapides qui pourraient nous faire revivre ces belles années.

Au mois d'août 2006, un sondage auprès de 415 joueurs des ligues majeures réalisé par la revue Sports Illustrated, a identifié Carl Crawford comme joueur le plus rapide des ligues majeures.Il a obtenu 37% des votes alors que Joey Gathright, des Royals, a terminé deuxième à 21% et Jose Reyes, des Mets, a obtenu 16% des votes.

Gathright a volé 12 buts lors des matchs pré-saison cette année et s'il joue sur une base régulière avec les Royals, il a le potentiel d'atteindre le plateau des 70 buts volés.

À surveiller également cette saison, le nouveau voltigeur de centre des Twins du Minnesota, Carlos Gomez. Acquis des Mets dans la transaction Johan Santana, le jeune voltigeur de 22 ans a réussi 10 buts volés lors du camp d'entraînement et il en avait volé 12 en 15 tentatives en 58 matchs la saison dernière à New York.

Il ne faut pas non plus oublier Ichiro, avec les Mariners, et Curtis Granderson, des Tigers de Detroit. Ce dernier est très rapide mais avec des frappeurs comme Miguel Cabrera, Magglio Ordonez, Gary Sheffield et Carlos Guillen, on hésitera à Detroit avant de tenter le vol de but.

Dans la Nationale, outre Reyes, il faudra surveiller l'arrêt-court Hanley Ramirez, des Marlins, qui a obtenu 51 larcins à chacune de ses deux premières saisons.

Willy Taveras des Rockies, Rickie Weeks des Brewers et Rafael Furcal des Dodgers ont également le potentiel d'atteindre la marque des 50 buts volés en 2008.

Deux nouveaux venus qui risquent de retenir l'attention sont le deuxième but Eugenio Velez, des Giants ,et le voltigeur Michael Bourn, des Astros.

Ce dernier fut obtenu des Phillies au cours de l'hiver et il a la chance de frapper au premier rang et de patrouiller le champ centre dans sa ville natale de Houston. En 105 matchs comme réserviste avec les Phillies, la saison dernière, Bourn a volé 18 buts en 19 tentatives. Il est mon choix pour terminer au premier rang de la ligue nationale devant Reyes. De plus il pourrait battre le record d'équipe qui appartient au voltigeur Gerald Young qui a volé 65 buts en 1988.

Pour ce qui est de Velez, il a dominé la Ligue des Cactus avec 16 buts volés ce printemps. Le problème toutefois, c'est que les Giants doivent lui trouver une position. Défensivement, on croit qu'il n'est pas de calibre pour jouer au deuxième but dans les majeures sur une base régulière. Il pourrait donc se retrouver au champ gauche au sein d'une équipe qui a besoin d'une bougie d'allumage et surtout de se rajeunir. Le dominicain de 25 ans est un frappeur ambidextre qui fut obtenu de l'organisation des Blue Jays en 2005.

Aucun joueur des majeures a atteint le cap des 80 buts volés depuis vingt ans. Vince Coleman avait dominé la Ligue nationale avec 81 vols et Rickey Henderson avait terminé au premier rang de l'américaine avec 93 buts volés en 1988.

L'ère des stéroides étant maintenant chose du passé, la saison 2008 marquera le retour de la vitesse dans les ligues majeures.