Imaginez un instant la situation suivante qui n'est que pure fiction. Le Canadien connaît un mauvais début de saison et Guy Carbonneau se retrouve sur la sellette. On ne cesse de mentionner dans les différents médias montréalais que son poste est en danger.

Se pointe Michel Bergeron qui souhaite effectuer un retour comme entraîneur dans la Ligue nationale. Voyant que Carbonneau est en danger, Bergeron téléphone à la direction du Tricolore pour lui dire qu'il est disponible si ça ne fonctionne pas avec l'entraîneur. Pire encore, Ron Founier lui demande à la radio s'il est intéressé à diriger le Canadien? Il répond alors : « Tu sais quoi Ron, j'aimerais tellement ça. Lorsque j'ai vu à RDS que le poste de Carbo était en danger, j'ai téléphoné à Donald Beauchamp pour lui demander si je devrais contacter M. Gillett. Je veux leur faire savoir que je suis disponible. Mon contrat à CKAC me permet de quitter mon emploi si on m'offre un poste dans la LNH. »

Vous vous diriez sans doute : « Pas fort le Bergie!! »

C'est pourtant ce qu'a fait Gary Carter lorsqu'il a su que le poste du gérant des Mets, Willie Randolph, était peut-être en danger. Il a appelé la formation new-yorkaise pour lui faire part de son intérêt et il a avoué le tout à une station de radio satellite.

Ce n'est pas la première fois que le Kid agit de cette façon. Lorsque Art Howe était à la barre de ces mêmes Mets, Carter avait mentionné publiquement qu'il souhaitait obtenir son poste.

Dans un ligue indépendante

Ce n'est pas d'hier que Carter, qui est âgé aujourd'hui de 54 ans, rêve de devenir gérant dans les majeures. De 2001 à 2006, il a tenté de gravir les échelons dans l'organisation des Mets. En 2005, il a dirigé leur club-école de la Gulf Coast.

Puis, en 2006, il était à la barre de la formation de niveau A à St. Lucie. Au terme de la campagne, Carter a envoyé son CV aux 29 autres équipes des majeures. Il a obtenu 10 réponses, mais aucune offre. Résultat : il a passé la saison 2007 à sa maison de Palm Beach Gardens en compagnie de son épouse Sandy.

Cette saison, Carter a déniché un poste de gérant avec… les Flyers d'Orange County, de la Golden Baseball League. Il s'agit d'un circuit professionnel indépendant qui peut se comparer à la Ligue Can-Am.

Dans une entrevue accordée à un quotidien local, on a demandé à Carter comment un membre du Temple de la renommée du baseball peut bien aboutir comme gérant à Orange County?

« Je suis ici pour les mêmes raisons que les joueurs. Je veux accéder aux Ligue majeures. Mon rêve est de diriger une formation des majeures. Membre du Temple de la renommée ou pas, tu dois faire tes classes. »

Tourner la page

Quels sont les chances de voir Carter réaliser son rêve? Pratiquement nulles! Je sais bien qu'il faut avoir des rêves dans la vie, mais si j'étais un ami intime de Gary, je luis dirais d'en attaquer un autre.

La réponse des 29 autres équipes des majeures au terme de la saison 2006 aurai dû lui faire sonner une cloche. De plus, ce n'est pas avec les propos tenus au cours des derniers jours qu'il aide sa cause, au contraire.

Gary, il est temps de tourner la page…

À l'intérieur du losange :

Question de la semaine :

Le 19 mai dernier, l'artilleur des Red Sox de Boston, Jon Lester, a réussi un match sans point ni coup sûr face aux Royals de Kansas City. Son receveur était Jason Varitek. C'est la quatrième fois que Varitek était derrière le marbre lors d'un tel exploit chez les Sox. Qui étaient les lanceurs lors des trois premières occasions? Réponse à la fin du texte.

-Les Reds de Cincinnati ont utilisé 24 de leurs 25 joueurs, dimanche, dans un revers de 12-9, en 18 manches, face aux Padres de San Diego. Seul le partant Johnny Cueto n'a pas été impliqué dans cette rencontre. Matt Belisle a entamé la rencontre sur la butte pour les Reds. Deux autres partants ont lancé pendant le match, soit Aaron Harang (quatre manches) et Edison Volquez (une manche et deux tiers). Ce dernier a d'ailleurs été débité du revers, son deuxième seulement cette saison en neuf décisions. L'autre partant de la formation, Bronson Arroyo, a quant à lui été utilisé comme frappeur suppléant et il a réussi un simple. De leur côté, les Padres ont utilisé 21 joueurs. La victoire est allée à Josh Banks qui a été d'office pendant six manches.

-Les arbitres ont « manqué » deux circuits au Yankee Stadium cette semaine. À quand la reprise vidéo dans ce sport?

-Les Rangers du Texas aimeraient bien s'entendre sur un contrat à long terme avec Josh Hamilton. Avec les statistiques qu'il possède (,377, 12cc, 53 pp), on comprend les Rangers.

Steve Green fait du bon boulot en relève dans la filiale AAA des Phillies de Philadelphie, à Lehig Valley. En 29 manches et un tiers, le droitier a conservé une moyenne de points mérités de 3,34. Il a remporté ses deux décisions et il a retiré 35 frappeurs sur des prises.

-Mardi soir, à 19h, RDS présente le match entre les Dodgers de Los Angeles et les Cubs de Chicago. Une belle occasion pour voir Russell Martin en action. La partie sera aussi disponible en HD.

-Mercredi, les Capitales de Québec célébreront leur 10e anniversaire. Pour l'occasion, le Québécois Éric Cyr sera au monticule.

-Encore une fois cette année, vous pourrez suivre les activités des Capitales à l'adresse suivante : www.rds.ca/capitales. Vous pourrez également suivre à cette adresse les activités des Rapidz d'Ottawa, équipe d'expansion dans le circuit.

Réponse :

Hideo Nomo (2001), Derek Lowe (2002) et Clay Buchholz (2007)