Récemment, nous annoncions avec enthousiasme une augmentation de 19% du nombre de joueurs inscrits à l'Association de baseball mineur de Saint-Hubert par rapport à 2007. Un taux d'augmentation phénoménal par les temps qui courent! Comment l'association a-t-elle réussi ce tour de force? Voilà une question intéressante. Et bien, pour le vice-président recrutement et publicité au sein de l'association du baseball mineur de Saint-Hubert, Philippe Georgiades, le secret de la réussite réside principalement dans le dynamisme et la compétence de l'équipe de bénévoles qui est au service des joueurs de baseball.

C'est du moins la principale raison qu'il avance : « Depuis quelques années, l'équipe de dirigeants de notre association est dynamique et compétente et, selon moi, c'est cela qui explique en grande partie nos succès. »

Et il ajoute : « L'outil principal que nous utilisons pour favoriser le recrutement est tout simplement la qualité des bénévoles qui font du baseball à Saint-Hubert. Si les parents qui ont déjà un enfant inscrit au baseball constatent que l'organisation est solide et compétente et bien ils en parlent à d'autres parents. Le mot se passe et les inscriptions se multiplient. »

Et afin de s'assurer que la compétence soit au rendez-vous, l'association investit dans la formation, entre autres, de son personnel d'entraîneurs : « À Saint-Hubert, nous remboursons certains frais de formation encourus par les instructeurs qui acceptent de se former », précise-t-il.

« Ce que les parents veulent, c'est que leurs enfants s'amusent tout en apprenant. Et un enfant qui apprend s'améliore et s'il s'améliore, il aimera plus son sport et il voudra donc se réinscrire l'année suivante. »

Profiter des services offerts par le milieu
Monsieur Georgiades ajoute que lui et les membres de la direction de son association maintiennent de bonnes communications avec les représentants de leur municipalité, et ce, afin de profiter de tous les services offerts au chapitre des communications. « Nous les informons de nos dates d'inscriptions et leur demandons de les mettre bien en vue dans les différents bulletins d'informations envoyés aux citoyens. »

Ils utilisent également les services des médias locaux. « Nous envoyons fréquemment des communiqués de presse aux médias locaux pour les informer de nos différentes activités, comme les matchs d'ouverture, les résultats de nos équipes aux tournois, le défi triple-jeu, etc. »

Promotion, promotion, promotion…
Deux autres mots clés pour le vice-président sont : publicité et promotion. « Nous investissons aussi dans la publicité. Nous avons fait dessiner et imprimer des cartes professionnelles comportant notre logo et l'adresse de notre site WEB. Nous en avons laissé dans les commerces de la ville. Et pour ceux qui voulaient nous appuyer plus concrètement, nous leur avons laissé des affiches. »

Et, précise-t-il fièrement : « Ça coûte cher? Pas du tout. Il s'agit de bien connaître notre monde. En parlant avec les parents, on vient à en trouver qui ont toutes sortes d'opportunités et de talents et qui sont prêts à nous en faire profiter », explique-t-il avec enthousiasme.

De plus, il est facile de constater à Saint-Hubert que les joueurs sont fiers de porter les couleurs de leur association. « Nous avons fourni à nos joueurs des chandails et des coupe-vents avec le logo de la ligue. Les joueurs portent ces vêtements à l'école et dans la rue, s'identifiant ainsi au baseball et… incitant évidemment leurs petits camarades à s'inscrire eux aussi. »

Mais, pour Philippe Georgiades, il reste encore beaucoup à faire. « Nos prochaines étapes sont simples. Il faut implanter le programme Baseball en action dans nos écoles et il faut éventuellement tenir un tournoi provincial chez nous. »

Au rythme où progresse le baseball à Saint-Hubert, le vice-président n'aura pas à attendre bien longtemps que se réalisent ses prochaines étapes!