Le stade Ronald-Piché baptisé
Baseball samedi, 25 mai 2013. 21:12 vendredi, 13 déc. 2024. 15:53MONTRÉAL - Le stade Arthur-Therrien a été rebaptisé en l'honneur du légendaire joueur de baseball Ronald « Ron » Piché, samedi, dans l'arrondissement de Verdun.
La mairesse de Verdun Ginette Marotte, des membres de la famille de M. Piché, le président de l'Association du baseball mineur de Verdun Pierre Lavoie, plusieurs personnalités sportives et Youppi ont participé à la cérémonie protocolaire.
« Nous sommes fiers de perpétuer aujourd'hui la mémoire d'un être exceptionnel et de reconnaître une fois de plus son remarquable engagement social », a déclaré Mme Marotte.
« Ron aimait gagner, mais il ne recherchait pas les honneurs. Toutefois, je suis certaine qu'il serait très touché s'il était avec nous aujourd'hui », a ajouté Hélène Lucas, la conjointe de M. Piché.
Une plaque commémorative a aussi été dévoilée à l'entrée du stade, situé au 3750, boulevard Gaétan-Laberge. L'événement s'est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont certains membres de l'organisation des défunts Expos de Montréal.
« Le baseball, c'est comme une famille. Que vous jouiez un contre l'autre ou ensemble, nous on se voyait continuellement parce qu'après nos carrières respectives, qui ont duré 17 ans, on s'est retrouvé ensemble chez les Expos », a rappelé l'ex-lanceur Claude Raymond.
« On a fait un bon bout de chemin ensemble - une cinquantaine d'années au total -, et c'est important d'être là parce que c'est tout un honneur, le summum des honneurs en fait, que de voir un stade de baseball porter son nom », a ajouté M. Raymond.
M. Piché a fait carrière dans les Ligues majeures de baseball de 1960 à 1966 à titre de releveur droitier. Premier Québécois à agir comme instructeur des Expos en 1976, il a par la suite été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1988, au Panthéon des sports du Québec en 1994 et au Temple de la renommée du baseball québécois en 2001.