NEW YORK - Marvin Miller, le tranquille patron du syndicat des joueurs du baseball majeur qui a été au centre de plusieurs grèves et batailles juridiques qui ont mené à la création du marché des joueurs autonomes, est décédé mardi matin. Il était âgé de 95 ans.

Miller est mort à sa résidence de Manhattan à 5h30, a fait savoir sa fille Susan Miller. Il avait reçu un diagnostic de cancer du foie au mois d'août.

En 16 ans au poste de directeur exécutif de l'Association des joueurs du baseball majeur, à partir de 1966, Miller a mené des batailles contre les propriétaires à plusieurs niveaux.

Il a remporté une victoire importante, en décembre 1975, alors que la cour a décrété que les joueurs pouvaient devenir joueurs autonomes. Cela a créé une révolution au sein du sport professionnel et créé un contexte qui a éventuellement permis aux athlètes de devenir des multimillionnaires.

Outre sa fille, Miller laisse dans le deuil son fils Peter et son petit-fils Neil Satoru Miller. Son épouse, Terry, est décédée en octobre 2009.

Susan Miller a fait savoir que son père, à l'instar de sa mère, voulait que son corps soit confié aux chercheurs de l'Hôpital Mount Sinai. Elle a indiqué que la famille n'avait pas encore décidé s'il y aurait des funérailles.

« Tous les joueurs - du passé, du présent et du futur - ont une dette à l'endroit de Marvin, et son influence va au-delà du baseball, a commenté le patron actuel du syndicat des joueurs de baseball, Michael Weiner. Il ne fait aucun doute que Marvin est largement responsable pour avoir donné naissance à l'ère moderne du sport, ce qui a eu un impact bénéfique énorme pour les joueurs, les propriétaires et les partisans des clubs de tous les sports. »