Laval - Le parc Chopin de Laval sera le théâtre, ce samedi, le 7 février 2009 de la cinquième édition du « Tournoi de baseball d'hiver de Laval ». Une compétition qui déjà à la mi-novembre affichait complet. Ce sont huit équipes qui participeront au premier tournoi de baseball de la saison 2009. C'est un événement à ne pas manquer!

Ceux et celles qui ont déjà participé au « Tournoi d'hiver de Laval » savent à quel point cette journée est bien remplie. En complément aux 15 matchs de baseball, les organisateurs tiennent une compétition parallèle de souque-à-la-corde, un challenge qui agrémente cette journée.

Cet événement aiguise votre curiosité, vous êtes curieux de voir à quoi ressemble ce tournoi! C'est normal! Pour en savoir plus et pour visualiser des photos des derniers événements, rendez-vous sur le site de la compétition au : http://www.baseballvimontauteuil.com/tournoi/index.htm

En plus de grand air, de l'action et du plaisir, chaque joueur reçoit une tuque à l'effigie du tournoi. À chaque rencontre, le joueur par excellence du match reçoit une médaille et celui qui a réussi le plus beau jeu défensif obtient une montre. Et toute l'ambiance du baseball estival est au rendez-vous : annonceur, marqueur, arbitres, musique et restauration. Un vrai tournoi quoi!

Une balle perdue
Lors de la classique 2008, un fait cocasse s'est produit lors du deuxième match de la compétition. Laissons au président du tournoi, Marc Vadboncoeur, le soin de nous raconter l'événement : « Nous sommes en première manche, le deuxième frappeur de l'alignement est au bâton. Le lanceur expédie son tir au marbre, le cogneur adverse s'élance de toutes ses forces et frappe la balle… qui tombe sur la neige à tout au plus un mètre du marbre. Mais celle-ci s'enfonce dans la neige! Où est la balle? »

« Le règlement du tournoi est clair, le coureur peut continuer à courir les buts jusqu'à ce que la balle soit retrouvée. Imaginez la scène : le receveur cherche la balle en éclaboussant la neige comme un chien qui cherche son os. Puis, un deuxième joueur s'amène, et un troisième, un quatrième, finalement ce sont six joueurs qui cherchent désespérément la balle en vain. Le frappeur devenu coureur, lui, continu péniblement à faire le tour des coussins (qui sont peints en rouge expressément pour l'événement) et il arrive au marbre tout en sueur, à bout de souffle. Il glisse en plein centre de l'attroupement des joueurs en défensive. »

« L'équipe en attaque accueille son frappeur en héros. Puis, la balle est retrouvée. L'arbitre qui assistait à la scène s'écrie… fausse balle! Wow! Le coureur est découragé, l'équipe en défensive jubile et la centaine de spectateurs présents rient de bon cœur. »

Texte publié par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.