Cocoa, Floride - Au cinquième jour de sa tournée en Floride, mercredi, la formation de l'Académie de Baseball Canada (ABC) a signé deux autres victoires portant sa fiche à sept victoires contre aucune défaite. Mais, contrairement aux cinq premiers matchs du voyage, la troupe de Joël Landry a dû travailler fort pour l'emporter, ce qui a donné, entre autres pour le deuxième match du jour, du baseball de haut niveau des plus excitant!

Texte de Sylvain Saindon, entraîneur de l'ABC et de Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Dans cette deuxième rencontre, l'ABC l'a emporté 4-2 face à l'Inter County Terriers, une formation de la région d'Hamilton en Ontario. Le match a été excitant jusqu'à la toute fin, les Québécois inscrivant trois points dans la dernière manche pour s'emparer in extremis de la victoire.

Lorsqu'ils se sont présentés à la frappe à la dernière manche de la rencontre, les troupiers de l'ABC tiraient de l'arrière 2 à 1. Après deux retraits, il n'y avait toujours aucun des nôtres sur les sentiers. Pire encore, le frappeur, David Beaulieu avait deux prises contre lui. L'équipe ontarienne filait allègrement vers la victoire.

Puis, Beaulieu a frappé un roulant qui semblait inoffensif en direction du troisième but. Mais, Beaulieu filait à toute allure et le joueur de l'équipe de la région d'Hamilton doit faire vite s'il veut réussir le jeu au premier but. Il précipite son geste et le joueur de premier but ne peut maîtriser la balle qui a fait un bond. Beaulieu est sauf. L'ABC est toujours en vie!

Le jeu, semble-t-il, a déconcentré le lanceur ontarien. Il cède un but sur balle à Kevin Tremblay. C'est au tour de Jonathan Gilbert de se présenter dans le rectangle du frappeur. Devant lui, il y a des coureurs aux 1er et 2e coussins. Rapidement, le lanceur prend les devants aucune balle deux prises. Mais, Gilbert se bagarre et pousse le compte à trois balles deux prises, et ce, avant de frapper un solide simple au champ centre. Le voltigeur adverse fonce et lance au marbre afin d'épingler Beaulieu, qui lui glisse sauf avec le point égalisateur!

Le momentum vient de changer de camp! D'autant plus que c'est l'homme des grandes occasions qui arrive à la plaque : Léonardo Ochoa. Celui-ci frappe la balle loin au champ centre gauche, le voltigeur recule, recule et plonge pour capter la balle… qui effleure son gant. Ochoa obtient un double qui permet à Tremblay et Gilbert de croiser le marbre, l'ABC gagne le match 4-2!

Un heureux dénouement pour les lanceurs qui avaient brillé!
Jean-François Neveu, Philippe Charpentier et Jean-François Ricard ont très bien fait devant les meilleurs frappeurs que l'équipe québécoise a affrontés depuis le début de la tournée. L'équipe ontarienne possède un groupe de frappeurs possédant de très bons élans. On voit que ces kids ont bénéficié d'un excellent enseignement.

Jean-François Ricard a été particulièrement étincelant au monticule. Au cours des trois manches où il a travaillé, il n'a accordé que deux coups sûrs, tout en éventant quatre frappeurs sur des prises. Il a surtout fait preuve de sang-froid en sixième manche alors qu'il a rempli les buts sans avoir réussi à inscrire le moindre retrait… avant de s'en tirer sans accorder de point retirant coup sur coup les trois frappeurs suivants sur des prises. Il a été bien servi par ses balles rapides oscillant entre 85 et 88 mph. Chapeau Jean-François !

Cependant, en raison du nombre de tirs qu'il a effectués, 47, sa prochaine sortie devra être décalée d'une journée. Si le calendrier continue à être respecté scrupuleusement, Jean-François devrait être le lanceur partant dimanche, à Vero Beach, où l'ABC affrontera les jeunes Dodgers!

Un match serré en début de journée
Dans le premier match du jour, l'ABC a remporté un gain au compte de 3-2 devant les Mets de Toronto.

Leonardo Ochoa (1-en-2, 1bb et 1pp), Antoine Désilets (1-en-3, 1pc et 2pp) et Jonathan Gilbert (1-en-3 et 1pc) ont été les meilleurs du peloton québécois.

Au monticule, François Lafrenière, Mathieu Poirier et Andrew Jones ont muselé l'attaque ontarienne. Mathieu Poirier s'est de nouveau mérité des éloges avec ses balles rapides tirées à 86, 87, 88 et 89 mph. Mais, c'est surtout avec ses meilleures courbes lancées en carrière qu'il s'est fait remarquer, et ce, pour une deuxième fois depuis l'arrivée de l'ABC en terre floridienne. Ses balles cassantes ont atteint des vitesses de 80 et 81 mph! Ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne des droitiers… du baseball majeur!

Parlant de baseball professionnel, Mathieu sera le partant des Québécois samedi prochain, lorsqu'ils se coltineront aux jeunes recrues de l'organisation des Mets de New York à Port St.Lucie.