Sherbrooke - Les Athlétiques BRP de Sherbrooke sont les premiers au sein de la LBÉQ à terminer leur saison 2009. Une campagne que les dirigeants de l'équipe voudront oublier au plus vite, et ce, même si en ce dernier match de l'année, leur équipe l'a emporté au compte de 8-6 sur le Royal de Repentigny.

Pourtant, c'est le Royal qui a pris les devants en première manche quand Maxime Milot a compté suite à un retrait de Jonathan Prévost.

Mais, les Athlétiques BRP ont répliqué avec quatre points à leur premier tour au bâton. Francis Cloutier produit le premier point en frappant un simple. Puis, sur une balle frappée par Mario Côté, trois points marquent suite à deux mauvais relais de la défensive des Repentignois.

Maxime Milot permet aux siens de réduire l'avance des Sherbrookois à 4-2 en deuxième manche en frappant dans un optionnel. Maxime Lavoie, auteur d'un double, compte sur le jeu.

En quatrième manche, les A's ajoutent un point quand Karl Grégoire frappe un simple et que Marc-André Brouillard croise le marbre.

En cinquième le Royal porte la marque à 5-3 lorsque Julien Casaubon frappe un ballon-sacrifice.

Un triple jeu non conventionnel pour le Royal
En fin de cinquième manche, les Athlétiques se font piéger!

Mario Côté soutire un but sur balles et avance au premier but sur un mauvais lancer. Yan Charest frappe un simple et vole le deuxième but. Ensuite, Christian Gendron frappe un roulant à la droite du joueur de premier but du Royal, qui remet au lanceur, premier retrait.

Sur le même jeu, Charest s'avance un peu trop vers le troisième but et le Royal le piège. Sur le coup, Côté file vers le marbre. C'est lui qu'on prend finalement en souricière, mais pendant ce temps, Charest est toujours éloigné du deuxième but. Lorsque Côté se fait retirer, c'est au tour de Charest d'être pris en souricière et c'est le triple jeu...

Et début de sixième, le Royal ramène le match à 5-4, gracieuseté d'un point produit de Maxime Milot.

Mais, les Athlétiques comptent trois fois en fin de sixième pour s'échapper définitivement avec le gain, même si le Royal compte deux fois en début de septième.

En résumé
C'est l'artilleur Étienne St-Amand (2-9) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Athlétiques BRP. Il a accordé six points mérités et a retiré un frappeur au bâton en sept manches de travail.

Au bâton, Karl Grégoire (2-en-3) s'est signalé pour les Athlétiques BRP produisant deux points.

Dans le camp du Royal, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Jean-Simon Landry (3-3) qui a cédé cinq points, dont trois sont mérités à sa fiche, en quatre manches.

Au sommaire, les Athlétiques BRP ont marqué huit fois sur neuf coups sûrs et commis aucune erreur. Pour le Royal, les six points ont été inscrits sur dix coups sûrs et la défensive a gaffé six fois.

Texte rédigé avec la collaboration du marqueur officiel de la rencontre, Nicolas Duplessis.