La cuvée 2006 des Ailes du Québec a démontré du caractère lors des championnats canadiens de la division 17 ans et moins. Après s'être inclinés en demi-finale face à l'Ontario, les joueurs des Ailes ont relevé la tête pour remporter facilement la médaille de bronze face au Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes tellement fiers de leur performance, car ils se sont tellement bien battus au cours du tournoi », a mentionné l'entraîneur des Ailes, Joël Landry.

Parmi les aspects positifs des championnats canadiens, Landry a beaucoup apprécié le jeu défensif de son équipe. « Je crois que nous avons été la meilleure équipe défensive du tournoi, a-t-il fait remarquer. Sans cette facette du jeu, nous n'aurions pas pu gagner cette médaille. »

Avec une égalité de 1-1 après une manche de jeu, les Ailes ont explosé pour quatre points. Lors de cette poussée, Luis Argumedes a produit deux points à l'aide d'un triple au champ centre. Kevin Young et Marc Bourgeois ont également fait marquer chacun un coéquipier.

La formation dirigée par Joël Landry ne s'est pas arrêtée à ce point. À la quatrième manche, les Ailes ont porté le pointage à 7-1 avec trois points. Tout d'abord, le receveur Kevin Young est venu marquer sur un mauvais lancer. Marc Bourgeois, avec son deuxième point produit du match, et Leonardo Ochoa ont permis au Québec d'accentuer sa priorité. Avec deux points à la sixième et un point à la septième manche, les Ailes ont confirmé leur victoire à sens unique.

Plusieurs joueurs des Ailes ont participé à ce festival offensif dont Luis Argumedes et Maxime Milot ont frappé trois coups sûrs lors de ce match.

Pendant ce temps, au monticule, Philippe Aumont a alloué un point en quatre manches. Jean-Philippe Petitclerc, Samuel Ouellet et Andrew Jones ont lancé les trois dernières manches. Ils ont fait du bon travail en accordant aucun point aux frappeurs du Nouveau-Brunswick.

Après une cinquième position l'an dernier, les Ailes peuvent dire mission accomplie à la suite de leur performance de cette année. Au cours des prochains jours, la majorité des joueurs des Ailes profiteront d'un congé bien mérité. Pour leur part, Marc Bourgeois et Olivier Routhier-Paré participeront au championnat canadien midget, dès jeudi prochain. Finalement, Philippe Aumont se préparera à jouer avec l'équipe du Canada au mois de septembre.