NEW YORK (AP) - Les anciens actionnaires minoritaires des Expos de Montréal devraient déposer, mardi, une poursuite en justice pour fraude à l'endroit du commissaire du baseball Bud Selig et de l'ancien propriétaire de l'équipe Jeffrey Loria.

Les 14 actionnaires ont convoqué la presse pour mardi afin d'annoncer la poursuite, qui sera déposée devant la cour fédérale de Miami en vertu de la loi américaine anti-corruption, selon une source proche des avocats du groupe - Weil, Gotshal & Manges - refusant d'être identifiée. La poursuite a trait au projet de dissolution des Expos, a indiqué le groupe dans un court communiqué, lundi. Les 14 entités corporatives, qui détenaient ensemble 6 à 7 pour cent des Expos, possèdent actuellement 6 à 7 pour cent des Marlins de la Floride.

On y réclamerait des dédommagements compensatoire et punitif de plus de 100 millions$, dit-on. On allèguerait dans la poursuite que Loria et Samson ont comploté avec les dirigeants du baseball afin de diluer grandement les parts des actionnaires minoritaires, de 76 à 6 à 7 pour cent, et qu'ils n'ont jamais eu l'intention de garder la concession à Montréal.

Plus tôt cette année, le holding financier de Loria avait vendu les Expos à une compagnie, qui est la propriété des 29 autres équipes du baseball majeur, et il avait fait l'acquisition des Marlins de la Floride de John Henry, qui lui s'est porté acquéreur des Red Sox de Boston.

La partie défenderesse dans la poursuite est composée de Selig, de Loria, du chef de direction du baseball Bob DuPuy, du bureau du commissaire et du président des Marlins David Samson - qui agissait comme vice-président exécutif des Expos avec Loria.

Les plaignants sont BCE Inc, BMO Nesbitt Inc, Cascades Inc, Esarbee Investments Ltée, Fairmont Canadian Resorts and Hotels Ltée, la Fédération des Caisses populaires Desjardins du Québec, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, Freemark Holdings Inc, Loblaws Inc, M & S Sports Inc, Provigo Inc, Tétémedia Communications Inc, 98362 Canada Inc et 114114 Canada Inc.

Stephen R. Bronfman, fils de l'ancien propriétaire des Expos Charles Bronfman, est le président du conseil d'administration de Esarbee, et Jacques Ménard, ancien président des Expos, est le président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Inc.

Samson et DuPuy ont refusé de commenter la nouvelle, affirmant qu'ils veulent avant tout constater de quoi il en retourne (la poursuite).

Selig et les propriétaires du baseball ont tenté de dissoudre les Expos et les Twins du Minnesota au cours de l'entre-saison, mais le projet a été mis sur la glace jusqu'en 2003 au plus tôt, à la suite de l'ordonnance de la cour du Minnesota selon laquelle les Twins devaient respecter leur bail au Metrodome en 2002.