(ESPN) - Exactement 98 équipes ont remporté la série mondiale depuis que la Ligue américaine et la Ligue nationale se sont affrontées en 1903. Plusieurs des formations gagnantes ont été de grandes équipes et les autres étaient très bonnes. Généralement, les équipes championnes apportent quelques changements en vue de la saison qui suit.

Dans les faits, le directeur général des Angels d'Anaheim, Bill Stoneman, espérerait en faire moins cet hiver que l'an passé. "Nous voulions garder la même équipe. Nous avons tenté sans succès, de mettre Orlando Palmeiro sous contrat. On n'a pas été en mesure de s'entendre à temps et nous avons perdu le droit de négocier avec lui. Nous avons donc embauché Eric Owens."

En plus d'Owens, l'ex-joueur de Padres, Wil Nieves, a une chance de se tailler une place avec l'équipe comme receveur auxiliaire. Autrement, les amateurs vont retrouver au match d'ouverture la même formation que lors du septième match de la série mondiale. Ce qui fait plaisir à Stoneman.

"Nous voulions conserver le coeur de l'équipe, a répété Stoneman. Les amateurs sont heureux de retrouver la même équipe ... et bien sûrs nous sommes en position pour enlever à nouveau la série mondiale. Il était dans nos intentions de garder cette équipe ensemble. Il est vrai que la formation sera jeune, alors pourquoi ne pas la garder intact."

En effet, l'équipe des Angels demeure très jeune. Tim Salmon est un des rares vétérans de cette formation et il a très bien fait l'an dernier lorsqu'il n'était pas sur la liste des joueurs blessés. C'est une bonne chose pour les Angels de garder l'équipe intact car il n'y pas un seul frappeur dans les ligues mineures qui est prêt à faire le saut dans les majeures. Il y a bien un trio d'excellents frappeurs qui a connu une grosse saison au niveau A l'an passé, mais ces joueurs ne joueront pas avec les Angels avant la saison 2004 au plus tôt. (Si l'équipe veut absolument les faire graduer cette saison, je conseille aux Angels d'envoyer le premier but Casey Kotchman, le receveur Jeff Mathis et le troisième but Dallas McPherson au moins deux mois à Rancho Cucamonga).

Il y a trois ans, Stoneman s'est présenté à son premier camp d'entraînement avec les Angels comme directeur gérant. Avait-il idée comment les choses allaient tourner.

"Non, pas du tout. C'est évident qu'on veut toujours aller de l'avant. Travailler avec Mike (Scioscia) est si facile. Nous avons des vraies chances de succès ici parce que notre gérant a un excellent point de vue de la situation et il communique très bien avec ses joueurs et avec moi. On essaie de faire la bonne chose ici et nous avons développé un environnement où tout le monde peut s'exprimer. J'aime vraiment l'ambiance qui règne au sein de cette équipe."

Avant de quitter le bureau de Stoneman, je lui ai demandé de comparer la sensation de remporter la série mondiale et celle qu'il a ressentie lorsqu'il a lancé ses deux matchs sans point ni coup sûr avec les Expos de Montréal. C'est le genre de question qu'il s'est fait poser des milliers de fois au cours des derniers mois, il avait alors une réponse déjà toute prête.

"Il n'y a aucune comparaison. Un accomplissement collectif est beaucoup plus important qu'une réalisation personnelle. Je veux dire qu'une partie sans point ni coup sûr est aussi un exploit d'équipe puisqu'il y a des joueurs en défensive qui aide le lanceur à réussir l'exploit, mais ça demeure toujours quelque chose d'individuel. Mais une saison comme celle de l'an dernier est vraiment spéciale. Je suis convaincu que tous les joueurs ici vont vous dire la même chose et nous sommes tous très heureux d'avoir vécu cette conquête collectivement."

Stoneman a été très courtois lors de notre rencontre. Avant de le laisser retourner à l'administration de son équipe et de lui serrer la main, j'ai eu la surprise de ma vie. Vous savez, je mesure six pieds quand je porte mes souliers alors que l'homme qui se trouvait devant moi, celui qui a lancé deux matchs sans point ni coup sûr et qui a connu une saison de 251 retraits sur des prises, était deux ou trois pouces plus petits que moi. Incroyable.