ANAHEIM - Ce n'est pas une bonne idée de demander à Kevin Youkilis et aux Red Sox de Boston leur opinion au sujet du mauvais sort, même si les hommes du gérant Terry Francona semblent disposer des faveurs d'une force surnaturelle aux dépens des Angels de Los Angeles.

"Nous ne croyons pas au mauvais sort, a déclaré Youkilis. Nous n'avons jamais cru qu'il y avait un mauvais sort à Boston. Je ne crois pas qu'il y en ait un (sur les Angels). Ce sont seulement deux formations qui se livrent une bataille."

Le frappeur de puissance des Red Sox reconnaît toutefois qu'il est difficile d'expliquer les déboires des Angels face aux Red Sox en séries éliminatoires, qui ont commencé il y a près de 25 ans avec l'un des effondrements les plus spectaculaires de l'histoire des séries d'après-saison.

Les deux clubs se sont affrontés pour la première fois lors de la série de championnat de l'Américaine en 1986 - "avant que la majorité de nos joueurs soient nés", a précisé le gérant des Angels Mike Scioscia. Les Angels, qui étaient alors à une seule prise d'enlever les honneurs de la série lors du cinquième match, ont vu leur monde s'écrouler après que la longue balle de Dave Henderson en neuvième manche eut effacé un retard de trois points.

Les deux équipes croiseront ainsi le fer pour la troisième fois de leur histoire en première ronde des séries éliminatoires, jeudi soir (21H30 à RDS), tandis que les gagnants de la section ouest de la Ligue américaine tenteront de renverser les vainqueurs du titre de meilleur deuxième, qui ont mis un terme à trois des cinq derniers parcours d'après-saison des Angels.

Et ce ne fut jamais serré. Les Angels ont encaissé 12 revers au cours des 13 derniers matchs éliminatoires face aux Red Sox, incluant neuf des 10 derniers au cours des trois dernières séries entre les deux équipes. Les Angels n'ont même pas été en mesure de mener pendant huit manches complètes au cours des 10 derniers duels, la formation californienne se contentant seulement d'une victoire en 12e manche lors de la dernière campagne.

"La saison passée, c'est la saison passée, a confié avec un sourire Torii Hunter. Je ne veux pas parler de l'année dernière. Vous pouvez si vous le voulez, mais je me fiche de la dernière campagne."

Les Angels ont présenté un dossier de 5-4 face aux Red Sox cette saison, même si six de ces 10 rencontres ont été disputées au cours des six premières semaines d'activités du calendrier régulier des majeures.

Scioscia s'amuse d'ailleurs à démolir les théories de complot au sein du baseball majeur, et précise qu'il n'y a rien de spécial dans les étonnantes statistiques que son club a recueillies face aux Red Sox cette saison.

"Je ne crois pas qu'il y ait, vraiment, quelque chose à retenir et à analyser du passé, a commenté Scioscia. Ce sont de nouvelles variables, de nouveaux duels. Nous sommes conscients du défi qui se présente à nous."