NEW YORK, États-Unis - La moyenne d'assistance dans le Baseball majeur a augmenté de 1,8 pour cent, cette année, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 2008.

Les 30 clubs ont attiré en moyenne 30 895 spectateurs par rencontre, a indiqué jeudi le bureau du commissaire, comparé à une moyenne de 30 362 l'an dernier.

La moyenne d'assistance avait connu un sommet de 32 785 amateurs par match en 2007, pour ensuite décliner légèrement l'année suivante puis s'effondrer à 30 330 alors que la récession s'achevait aux États-Unis.

La moyenne observée cette année est la septième de l'histoire. Le total cumulatif de 74,86 millions de spectateurs occupe le cinquième rang dans les annales du baseball en terme de chiffres absolus.

Les Phillies de Philadelphie se sont avérés le club le plus populaire pour la deuxième année de suite avec une assistance totale de 3,57 millions de spectateurs. Les Yankees de New York sont les meneurs dans la Ligue américaine avec un total de 3,54 millions.

Les Marlins de Miami, avec leur nouveau stade, ont enregistré la plus forte hausse à 44 %. Des équipes qui participent aux séries suivent. Les Nationals de Washington ont connu une augmentation de leur fréquentation de 21 %, les Orioles de Baltimore aussi ont eu une hausse de 21 % et les Rangers du Texas de 17 %.

Les Astros de Houston ont subi la plus forte baisse de fréquentation parmi les 16 équipes qui ont vu leur assistance diminuer. Les assistances ont chuté de 22 % à Houston.