Quel rendement atroce pour les Blue Jays de Toronto au mois d'août

Ils ont la pire fiche des majeures depuis le 1er août

Loin de se diriger vers le sommet de leur section, les Blue Jays de Toronto semblent avoir perdu de l’altitude plus que jamais dans le présent mois d’août!

En effet, la formation dirigée par John Gibbons, qui affichait en date du 31 juillet, un dossier de 60-50 (,545) après 110 matchs, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 4-11 (,267) lors de ses 15 rencontres disputées dans le présent mois, la pire de tout le Baseball majeur lors du mois d’août.

Cette fiche est pire que celles des Rockies du Colorado, les Diamondbacks de l’Arizona et les Rangers du Texas, dont le rendement est de 5-11 (,313) en 16 rencontres lors du présent mois.

On peut aussi signaler que les A’s d’Oakland ne vont pas bien non plus, car ils ont une fiche de 7-10 (,412) en 17 matchs lors du présent mois d’août.

C’est vraiment un effondrement global qu’ont vécu les Blue Jays, car ils ont été surclassés 81-46 (plus 35) au chapitre des points marqués, ne pouvant faire mieux qu’une moyenne de 3,07 points par match, alors que les lanceurs ont été généreux, concédant une moyenne de 5,40 points par rencontre, en plus d’avoir connu plusieurs départs catastrophiques, concédant des avances insurmontables à leurs adversaires.

Un peu comme le match de dimanche, alors que les Blue Jays avaient pris une avance de 1-0 lors de la première manche, Drew Hutchison a trouvé le moyen de concéder pas moins de six points aux White Sox de Chicago, lors du premier tour au bâton de ces derniers et cela a résulté en une défaite de 7-5, l’attaque ayant manqué quelques bonnes chances d’égaler la marque.

Avant cette dégringolade, les Blue Jays avaient surclassé leurs adversaires 510-468 (plus 42) lors des 110 premiers matchs, une moyenne en attaque de 4,64 points par match et de 4,25 sur le plan défensif.

Pourtant, les Blue Jays qui ont plusieurs joueurs blessés, ont vu la plupart de ces derniers revenir au jeu, mais rien ne semble être en mesure de régler le malaise au sein de cette formation.

Après avoir été balayés dans leur série de trois matchs contre les Mariners de Seattle, au Safeco Field et été vaincus deux fois dans la série de trois rencontres, face aux faibles White Sox de Chicago, au U.S. Cellular Field, les Blue Jays amorcent ce soir, une série de trois rencontres contre les puissants Brewers de Milwaukee, au Miller Park, une équipe qui domine la section Centrale de la Nationale et qui a réussi à balayer les Dodgers de Los Angeles dans une série de trois matchs, au Dodger Stadium lors de la dernière fin de semaine.

Depuis que Jose Bautista y soit allé d’une déclaration fracassante stupide sur le fait que la direction de l’équipe n’avait rien fait pour améliorer l’équipe, c’est la dégringolade en règle et tout indique que si la situation ne se replace pas d’ici la fin du calendrier régulier, que le poste de gérant de John Gibbons sera en danger.

Quel sort attend les Blue Jays d’ici la fin du calendrier régulier, eux qui continuent de glisser vers le bas du classement et de s’éloigner d’une place dans les séries éliminatoires, ce qu’ils n’ont pas réalisé depuis la Série mondiale de 1993 ?

Le lanceur Kyle Gibson est superbe avec les Twins du Minnesota

Le droitier présente un dossier victorieux et une bonne moyenne en 2014

On sait que les Twins du Minnesota ont eu toutes les misères du monde à se structurer un personnel de lanceurs adéquant lors des dernières saisons, mais il y a une lueur d’espoir à l’horizon avec Kyle Gibson.

En effet, Gibson, un grand droitier de 6’06’’ et de 220 livres, qui aura 27 ans le 23 octobre prochain, fut le premier choix de l’équipe, le 22e au repêchage de 2009 et il semble à l’aise lors de sa première saison complète, lui dont la fiche est de 11-9 avec une moyenne de 3,96 en 23 rencontres.

L’an dernier, il avait été utilisé durant 10 rencontres, affichant un dossier de 2-4 avec une haute moyenne de 6,53, concédant sept circuits en 51,0 manches de travail, alors que cette année, il n’a alloué que huit longues balles en 134,0 matnches.

Il a effectué ses débuts le 29 juin 2013, signant un gain de xx, face aux Royals de Kansas City, alors qu’il avait concédé huit coup ssûrs, aucun but sur balles, deux points mérités et cinq retraits sur des prises en 6,0 manches de travail.

Il n’est pas éligible au titre de recrue par excellence, car même s’il n’a participé qu’à 10 rencontres en 2013, il avait lancé durant 51,0 manches, une de plus que le maximum permis de 50,0 manches.

En cette première campagne complète dans les majeures, Gibson semble connaître un problème de régularité, car il est superbe ou encore il se fait matraquer, lui qui a concédé un point mérité ou moins en 12 occasions et cinq poins mérités ou plus en huit occasions (4 fois 5 points, 2 fois 6 points et 2 fois 7 points),

Dans les trois autres matchs, il fut victime de deux, trois et quatre points mérités et il est obligé d’exceller pour triompher, car sur ses 11 victoires, neuf ont été enregistrées alors qu’il a concédé un point ou moins et les deux autres l’ont été lorsqu’il fut victime de deux et trois points mérités.

Il pourrait avoir une meilleure fiche, mais il a été victime du manque de support en attaque de ses coéquipiers, car en trois occasions, il avait réussi à blanchir ses adversaires, mais n’avait pas été impliqué dans les décisions, un gain de 1-0, le 5 mai, face aux Indians de Cleveland (aucun point en 7,0 manches), un revers de 1-0, le 28 mai, contre les Rangers du Texas (aucun point en 6,0 manches) et aussi le 18 juin, dans un revers de 2-1, face aux Red Sox de Boston, alors qu’il avait été impeccable, ne concédant que deux coups sûrs, aucun but sur balles et aucun point en 7,0 manches, au Fenway Park.

Sa moyenne est 10 fois plus élevée dans les défaites que les victoires!

Pour illustrer son manque de régularité, sa moyenne de points mérités est plus de 10 fois supérieure lors de ses neuf défaites (11,84) que lors de ses 11 victoires (1,07), ce qui est vraiment extrême.

On pourrait ajouter qu’il a connu une séquence superbe de trois rencontres, alors que du 7 au 18 juin, il avait eu un dossier de 2-0, mais avait été extraotdinaire, ne concédant que 10 coups sûrs, aucun point, cinq buts sur balles et 16 retraits au bâton en 21,0 manches, exactement 7,0 manches dans chacun des trois départs, des gains de 8-0, face aux Astros de Houston, le 7 juin, de 2-0, contre les Tigers de Detroit, le 13 juin et un match sans décision, un revers de 2-1, cotnre les Red Sox de Boston, le 18 juin.

Mais, il avait été matraqué lors de son départ suivant, concédant pas moins de sept points mérités en seulement 2,0 manches, lors d’un revers de 8-6, contre les Angels de Los Angeles-Anaheim, le 24 juin.

Comme plusieurs bons lanceurs, Gibson éprouve de la difficulté lors de la première manche, car cette saison, il a une moyenne de points mérités de 5,87, ayant concédé 16 points, dont 15 mérités en 23,0 manches, lors de cette manche initiale, sa pire lors d’un match.

Il a une fiche presque parfaite de 5-1 dans les sept matchs disputés contre les autres équipes de la section Centrale de la Ligue américaine, 2-0 en deux matchs contre les Royals de Kansas City, 1-0 dans ses deux matchs contre les Indians de Cleveland, 1-0 dans son unique duel contre les White Sox de Chicago et 1-1 dans ses deux rencontres disputées contre les Tigers de Detroit.

Il sera confronté aux Indians de Cleveland, une équipe contre laquelle il a une fiche de 1-0 avec une moyenne de 2,08 en trois départs, ayant un dossier de 1-0 avec une moyenne de 0,75 en deux matchs cette saison, les deux rencontres ayant été disputées au Progressive Park.

Il est à souhaiter qu’il ne s’effondre pas comme le Canadien Scott Diamond…

Pour les Twins, ils doivent espérer que Kyle Gibson ne s’effondre pas comme le canadien Scott Diamond, qui après avoir connu un début prometteur, a régressé et fut retourné aux mineures.

Diamond, natif de Guelph, en Ontario (il a eu 28 ans le 30 juillet dernier), qui avait eu une fiche de 1-5 avec une moyenne de 5,08 en sept matchs en 2011 et qui avait présenté un excellent rendement de 12-9 avec une bonne moyenne de 3,54 en 27 matchs lors de la saison 2012, avait été lamentable par la suite, n’ayant pu faire mieux qu’un dossier de 6-13 avec une haute moyenne de 5,43 en 24 rencontres en 2013.

Cette saison, le gaucher, qui a été congédié par les Twins, le 12 juillet dernier, a signé un contrat avec les Reds de Cincinnati, le 17 juillet et il lance dans les ligues mineures, affichant un pitoyable dossier de 5-10 avec une astronomique moyenne de 6,27 en 23 rencontres, dont 20 départs avec les Red Wings de Rochester et les Bats de Louisville, au niveau AAA, dans la Ligue Internationale.