Les Braves d'Atlanta comptent sur leur personnel de lanceurs pour garder leur place dans la constellation des meilleures équipes du baseball majeur. Cette fois toutefois, l'équipe de Bobby Cox misera sur quelques nouveaux artilleurs pour ajouter un autre titre, elle qui a gagné le championnat de sa division au cours des 11 dernières années.

Comme Tom Glavine a quitté l'équipe pour se joindre aux Mets de New York, Kevin Millwood et Damian Moss auront la chance de prouver leur valeur. Le reste de la rotation n'est pas piqué des vers avec Russ Ortiz, Mike Hampton et Paul Byrd.

"Nous avons perdu quelques grosses parties mais nous en avons aussi remporté des matchs importants l'an passé, a dit Cox. Je pense que nous sommes plus forts que jamais."

Les Braves ont décidé de garder leur meilleur lanceur et c'est pourquoi ils ont consenti un contrat de près de 15 millions à Greg Maddux, malgré ses 36 ans.

Maddux est en grande e forme ce printemps. Ce sont toutefois les autres artilleurs de la rotation qui détermineront si les Braves pourront livrer une chaude lutte aux Mets et aux Phillies de Philadelphie dans l'Est de la Ligue nationale.

Les Phillies ont investi beaucoup d'argent durant la saison morte pour améliorer leur formation. Ils ont embauché à grands frais, le frappeur de puissance Jim Thome et ont obtenu le lanceur Kevin Milwood, un gagnant de 18 victoires l'an dernier, dans un échange impliquant le receveur des ligues mineures, Johnny Estrada.

De son côté, Glavine, qui a passé 16 saisons à Atlanta, s'est joint aux Mets, qui espèrent ne pas terminer en dernière place comme l'an dernier. "Pendant des années, j'ai eu à répondre à plusieurs questions concernant les équipes qui tentaient de rejoindre les Braves, a dit le vétéran lanceur. Maintenant, je fais partie d'une équipe qui tentera de rejoindre les Braves."

Les Astros de Houston devraient remporter le titre dans la section Centrale, eux qui miseront sur le joueur le plus utile dans la Ligue nationale en 2000, Jeff Kent. Sa présence dans l'alignement avec celles de Lance Berkman, Jff Bagwell et Craig Biggio, permet aux Astros de rêver à une participation à la série mondiale.

"Nous sommes près d'un championnat et l'ajout de Kent nous aidera," a déclaré le propriétaire de l'équipe Drayton McLane.

Dans l'Ouest, la course devrait se faire entre les Giants de San Francisco, les Dodgers de Los Angeles et les Diamondbacks de l'Arizona.

En santé, le lanceur Kevin Brown pourrait permettre aux Dodgers remporter le titre pendant que Barry Bonds et ses coéquipiers pourraient décrocher le titre de meilleur deuxième dans la Ligue nationale.

"J'espère seulement que nous pourrons demeurer dans la course, a dit Bonds. C'est la chose la plus importante.

Jetons un oeil sur les équipes de la Ligue nationale


Section Est

Braves d'Atlanta

Hampton (7-15, mpm de 6.15) est le point d'interrogation. Sera-t-il en mesure de remettre sa carrière sur les rails après deux saisons désastreuses avec les Rockies du Colorado.

S'il peut retrouver la confiance, qui l'a aidé à devenir un des meilleurs lanceurs de la ligue avant de signer un contrat de 121 millions avec les Rockies, sa présence devrait permettre aux Braves d'aligner un 12e titre de division de suite.

Ortiz (14-10, une mpm de 3.61 avec San Francisco) et Byrd (17-11, mpm de 3.90 avec Kansas City) ont totalisé plus de 200 manches l'an dernier. Maddux (16-6, mpm de 2.62) tentera de devenir le premier lanceur de l'histoire du baseball à remporter au moins 15 victoires dans une 16e saison de suite.

Le trio de voltigeurs Gary Sheffield (.307, 25 cc, 84 pp, 23 buts volés), Chipper Jones (.327, 26, 100) et Andruw Jones (.264, 35, 94) constituera le coeur de l'attaque des Braves. Robert Fick (17 cc, 36 doubles avec Detroit) devrait apporter de la puissance au poste de premier but.

En relève, John Smoltz qui a amassé 55 sauvetages l'an passé est le dernier joueur de l'équipe à avoir participé à toutes les conquêtes de championnats de son équipe depuis 1991.


Phillies de Philadelphie

Les Phillies, qui joueront une dernière saison au Veteran Stadium, viennent de connaître une 14e campagne perdante en 16 saisons et ils semblent bien décidés à livrer une chaude bataille aux Braves.

Pour revenir au plus fort de la course, les Phillies ont embauché Thome (.304, 52 cc, 118 pp), qui a signé un contrat de six ans pour 85 millions de dollars.

Ils ont aussi ajouté le joueur de troisième but David Bell. Ils pourront également compter sur l'excellent Pat Burrell (.282, 37 cc, 116 pp), qui a accepté un nouveau contrat de six ans d'une valeur de 50 millions.

En Millwood (18-8, mpm de 3.24), les Phillies comptent sur un véritable lanceur vedette depuis l'échange de Curt Schilling. Vicente Padilla (14-11, mpm de 3,28) devrait être le lanceur numéro deux de l'équipe.

Une des faiblesses de l'équipe se trouve en relève. Il est à souhaiter que Jose Mesa, qui a obtenu 45 sauvetages, puisse connaître une autre grosse saison.


Mets de New York

Les Mets n'ont pas négligé les efforts pour améliorer cette équipe mais si les choses tournent mal, ça pourrait coûter le poste au directeur général Steve Phillips.

Glavine (18-11, mpm de 2.96), qui aura 37 au début de la saison, a connu une mauvaise deuxième moitié de saison l'an dernier. Le gagnant de deux Cy Young devra faire la preuve qu'il est encore capable d'être le lanceur numéro un d'une rotation.

Cliff Floyd (.288, 28 cc, 79 pp avec la Floride, Montréal et Boston) pourrait connaître la saison de sa carrière entre Roberto Alomar et Mike Piazza.

Les Mets misent aussi sur Roger Cedeno, Mo Vaughn et Jeromy Burnitz pour permettre à la formation de faire oublier sa saison désastreuse de l'an dernier.

Les Mets ont été débités de 144 erreurs l'an dernier en défensive, le plus haut total de la ligue. Heureusement l'enclos relève est solide.


Expos de Montréal

Les Expos devraient en être à leur dernière saison à Montréal. Ils disputeront 22 parties locales à San Juan à Porto Rico afin d'augmenter leurs revenus et le baseball majeur espère être en mesure de leur trouver un nouveau domicile en vue de la saison 2004.

Les villes de Portand, Washington et le Nord de la Virginie, sont candidates pour accueillir l'équipe orpheline l'an prochain.

En attaque, Vladimir Guerrero (.336, 39 cc, 111 pp, 40 buts volés) et Jose Vidro (.315, 19 cc , 96 pp) sont parmi les joueurs les plus excitants du baseball majeur.

Le directeur général Omar Minaya a été dans l'obligation d'échanger son seul lanceur de 20 victoires, Bartolo Colon. Javier Vazquer constitue, sans aucun doute, le meilleur artilleur de l'équipe.

Frank Robinson, membre du Temple de la renommée, est de retour à la barre de l'équipe pour une deuxième année de suite.


Marlins de la Floride

Les Marlins attendent toujours d'assister à l'émergence de leurs jeunes lanceurs. L'embauche du receveur étoile Ivan Rodriguez (.314, 19 cc, 60 pp avec Texas) devrait apporter une certaine stabilité à l'avant-champ et il devrait aider à vendre des billets.

Josh Beckett espère que ses problèmes d'ampoule soient terminés. Ces petits ennuis de santé ont ralenti sa progression. A.J. Burnett(12-9, mpm de 3.30, 203 K) est un lanceur de puissance.


Section Centrale

Astros de Houston

Les Astros ont remporté un quatrième titre de division depuis 1997 mais ils n'ont jamais été capables d'avancer jusqu'en série de championnat. Cette année pourrait être la bonne.

Craig Biggio, titulaire de quatre gants d'or au deuxième but, a accepté de patrouiller le champ centre pour faire une place à Jeff Kent (.313, 37 cc, 108 pp avec San Francisco).

Ils occuperont une place de choix au coeur de l'attaque, qui sera aussi composé de Jeff Bagwell, (.291, 31 cc, 98 pp) et Berkman (.292, 42 cc, 128 pp).

Roy Oswalt (19-9, mpm de 3.01, 208 K) se veut un candidat logique au Cy Young. Lui et Wade Miller (15-4, mpm de 3.28, 144 K) ont le potentiel pour conduire leur équipe dans les séries. Il faudra toutefois voir comment le troisième lanceur de la rotation, Shane Reynolds, se remettra d'une opération au dos.

Les Astros misent sur un enclos de relève de premier plan avec Billy Wagner (35/41 sauvetages) et Octavio Dotel (6-4, mpm de 1.85).


Cubs de Chicago

Sammy Sosa n'est qu'à un circuit de la marque des 500 et les Cubs sont près de devenir des aspirants pour le titre de leur division après avoir développé leurs jeunes talents au cours des dernières années.

Kerry Wood (12-11, mpm de 3.66, 217 K) et Mark Prior (6-6, mpm de 3.32, 147 K) sont les deux principaux lanceurs de la rotation de l'équipe. Matt Clement (12-11, mpm de 3.60, 215 K) devrait émerger cette saison.

En attaque, Sosa (.288, 49 cc, 108 pp) aura besoin d'être appuyé par Moise Alou (.275, 15 cc, 61 pp).

La direction espère que le nouveau gérant, Dusty Baker qui a remporté trois fois le titre de gérant de l'année, apportera avec lui cette attitude gagnante qui caractérisait les Giants de San Francisco lors de son séjour à la barre de cette équipe. Baker devra être patient avec son équipe qui aura besoin d'une année ou deux pour espérer devenir des aspirants au titre.


Cards de St. Louis

Les Cards ont su surmonter le décès du lanceur Darryl Kile l'an dernier pour atteindre le championnat de la Ligue nationale. Il est difficile d'imaginer qu'ils ne seront pas de nouveau dans la course.

Matt Morris (17-9, mpm de 3.42) est le lanceur numéro un de cette équipe. C'est toutefois le reste de la rotation et l'enclos de relève qui soulève plusieurs questions.

Woody Williams (9-4, mpm 2.53 en 17 départs) devra rester en santé.

Albert Pujols (.314, 34 cc, 127 pp) a très bien fait depuis le début du camp d'entraînement chez les Cards, qui pourront miser sur Scott Rolen (.266, 31 cc, 110 pp), qui entreprendra une première saison complète à St.Louis.

Mauvaises nouvelles, le voltigeur de centre Jim Edmonds est déjà blessé et on sait que le releveur numéro un, Jason Isringhausen (32/38 sauvetages) commencera probablement la saison sur la liste des blessés à la suite d'une opération à l'épaule.


Pirates de Pittsburgh

Les Pirates pourraient connaître une première saison gagnante depuis 1992. Le directeur général Dave Littlefield a apporté des changements importants durant la saison morte, changements qui devraient permettre à l'équipe d'enfin faire plaisir à ses partisans.

Au cours des derniers mois, les Pirates ont embauché le droitier Jeff Suppan, les voltigeurs Kenny Lofton et Reggie Sanders, qui ont tous accepté des contrats à rabais.

Lofton et Sanders semblent gagner partout où il passe. Ils rejoignent le joueur étoile Brian Giles (.298, 38 cc, 103 pp) au champ extérieur. Puis, l'équipe s'attend à une grosse saison du joueur de troisième but, Aramis Ramirez.

Kris Benson (9-6, avec une mpm de 4.70) semble totalement rétabli d'une opération au coude subie il y a deux ans et c'est lui qui sera le lanceur partant des Pirates au match d'ouverture. Le reste de la rotation a déjà démontré des choses prometteuses. Puis, le releveur Mike Williams (46/50 sauvetages) est un des meilleurs de sa profession.


Reds de Cincinnati

Les Reds joueront dans leur nouveau stade et ils espèrent que Ken Griffey retrouvera son aplomb d'antan.

Junior (.264, 8 cc, 23 pp) ne s'est présenté que 197 fois au bâton l'an dernier en raison d'une blessure à l'aine. Griffey constitue de toute façon, une grande déception depuis son arrivée avec les Reds en 2000. Il connaît toutefois un très bon camp d'entraînement.

Adam Dunn (26 cc, 71 pp) et Austin Kearns (.315, 13 cc, 56 pp en 107 parties) sont d'excellents jeunes voltigeurs.

Au monticule, Danny Graves (32 sauvetages) a été converti en lanceur partant. Jimmy Haynes (15-10, mpm de 4.12) est toutefois le meilleur lanceur la rotation.


Brewers de Milwaukee

Le nouveau gérant, Ned Yost, un ancien receveur auxiliaire des Brewers, voulait le poste. Eh bien, il l'a eu. Il risque de trouver la saison longue à la barre de cette équipe.

Richie Sexson (.279, 29 cc, 102 pp) est le seul point d'intérêt en attaque. Ben Sheets (11-16, mpm de 4.15, 170 K) tentera de rebondir après avoir connu une saison ordinaire.

Yost a été entraîneur avec les Braves d'Atlanta pendant 12 ans et il devra apprendre à vivre dans un contexte perdant. Avec 106 revers l'an passé, les Brewers ont établi un record de franchise.

Pour lire l'évaluation de la division Ouest, il suffit de se rendre dans la boître, "À lire aussi"