QUÉBEC - Après un camp d'entraînement partagé entre l'état de New York et la maison, les membres des Capitales de Québec sont fin prêts à commencer le parcours vers la défense de leur titre de la Ligue Can-Am. Cependant, c'est avec quelques imprévus de dernière minute que le périple sera entrepris.

En une semaine, le gérant Patrick Scalabrini a perdu les services de ses quatrième et cinquième frappeurs Mark Minicozzi et Danny Bomback. Pour les remplacer, les Capitales ont fait l'acquisition de Paul Karmas des Ducks de Long Island de la Ligue de l'Atlantique.

« À court terme, nous sommes allés chercher un frappeur pour venir nous donner un coup de main pour commencer la saison », explique Scalabrini. « Nous nous achetons un petit peu de temps à savoir si Pierre-Luc (Laforest) est capable de revenir plus rapidement que prévu. »

« Défensivement, je pense que nous nous sommes un petit peu améliorés. Nous avons délaissé un gars costaud et puissant pour un joueur plus rapide et meilleur en défensive. »

Repêché par les Mets de New York en 2002 et 2003, médaillé d'or aux Jeux panaméricains et médaillé de bronze à la Coupe du monde avec le Canada, Jonathan Malo sera un joueur clé cette saison.

« J'essaie de ne pas trop me mettre de pression. Souvent la pression fait que nous voulons forcer les choses. Surtout au baseball, il faut être détendu », avoue le Québécois âgé de 28 ans. « Je vais essayer de jouer mon rôle en défense, au bâton aussi. Je vais essayer de jouer mon rôle de vétéran également en aidant les jeunes. »

Josué Peley sera une autre arme québécoise considérable. Après cinq saisons dans les filiales des Pirates de Pittsburgh et des Red Sox de Boston, l'athlète de 24 ans est là pour la victoire et pour se faire remarquer.

« Je ne peux pas contrôler si une équipe de baseball professionnel m'approche ou non », reconnaît Peley. « Ce que je peux contrôler, ce sont mes performances sur le terrain. Je veux juste aider l'équipe à gagner et à faire de mon mieux sur le terrain. »

En plus d'être en quête d'un quatrième titre consécutif, les Capitales auront également la chance de faire taire les mauvaises langues de l'American Association en prouvant que leur dominance est bien réelle grâce aux 20 rencontres interligues organisées au cours de la saison.

La première partie de la saison sera présentée jeudi au Stade municipal, alors que les Boulders de Rockland seront les visiteurs.

*D'après un reportage de Mélanie Marois