(RDS) - Pour la première fois depuis leur conquête de la Série mondiale en 1908, les Cubs de Chicago ont remporté une série éliminatoire. Kerry Wood a offert une performance magistrale pour mener les Cubs à un gain de 5-1 sur les Braves d'Atlanta, dimanche, dans le cinquième et décisif match de cette série de divisions de la Ligue nationale présenté au Turner Field.

En série de championnat, les Cubs affronteront les Marlins de la Floride.

Les Braves subissaient une autre défaite crève-coeur en séries, s'inclinant pour une deuxième année d'affilée lors du cinquième match d'une série préliminaire.

Douze championnats consécutifs de leur section n'ont résulté qu'en un seul titre de la Série mondiale, et le futur de l'équipe est incertain. Gary Sheffield, Greg Maddux, Javier Lopez et Vinny Castilla en sont tous à leur dernière année de contrat.

En huit manches de travail, Wood (2-0) a accordé un point sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles. Il a retiré sept frappeurs sur des prises.

Les Cubs ont ouvert la marque dès la manche initiale lorsque Moises Alou a poussé Kenny Lofton au marbre grâce à un simple.

À la manche suivante, Alex Gonzalez a doublé l'avance des siens grâce à un long circuit au champ centre aux dépens de Mike Hampton (0-1).

En sixième, les Cubs sont revenus à la charge lorsque Aramis Ramirez a claqué un circuit de deux points, toujours aux dépens du gaucher des Braves.

Les Braves ont inscrit leur seul point en sixième sur un jeu inusité. Avec Rafael Furcal au deuxième coussin et Marcus Giles au premier, Gary Sheffield a frappé une flèche qui a été captée par Kenny Lofton. Toutefois, les officiels ont déclaré que la balle avait touché le sol avant qu'elle ne pénètre dans le gant du voltigeur de centre. La reprise vidéo a démontré que les arbitres avaient tort. Sheffield a été crédité d'un optionnel et d'un point produit puisque Giles a été retiré au deuxième coussin.

Les Cubs ont ajouté un point d'assurance en début de neuvième grâce à un double du frappeur suppléant Tom Goodwin.