Québec - Les Diamants de Québec ont tenté d'imiter leurs colocataires du Stade municipal, les Capitales de Québec qui y ont été d'un impressionnant festival offensif hier soir. Cet après-midi, les hommes du gérant Jean-Philippe Roy ont fait flèche de tout bois tout au long de la rencontre pour finalement prendre la mesure des Orioles de Montréal au compte de 10-2! Ils prennent ainsi une avance de 2 à 1 dans la série quart de finale qui les oppose à l'équipe de la région métropolitaine.

Un peu à l'image des Capitales de Québec qui ont frappé à qui mieux mieux hier soir, les frappeurs des Diamants de la LBÉQ ont amorcé leur match face aux Orioles de Montréal en force. Dès la première manche, ils ont frappé quatre coups sûrs, dont deux coups de deux buts prenant les devants 5-0 dans la rencontre.

Vincent Bessette a commencé le premier tour au bâton des siens avec un simple et il a volé les deuxième et troisième sac. Puis, après des buts sur balles soutirés par Jean-Christophe Paquin et Alexandre Rivard, Sébastien Vézina a claqué un double qui a poussé ses trois coéquipiers, Bessette, Paquin et Rivard, à la plaque. Nicolas Bélanger a lui aussi suivi avec un double permettant à Vézina de s'amener au marbre. Finalement, un simple d'Étienne Nollet a produit le cinquième point de la manche de l'équipe de la Vieille Capitale.

Une deuxième manche spectaculaire
Le premier frappeur de la deuxième manche pour les Orioles de Montréal, Jonathan Valdez claque un ballon loin au champ centre, un ballon qui oblige le voltigeur de centre des centre des Diamants, Alexandre Côté, à courir jusqu'à la clôture pour capter la balle, y allant d'une superbe pirouette!

Un peu plus tard dans la manche, alors que les Diamants sont au bâton, Jean-Christophe Paquin frappe un balle dans la droite. Le joueur de premier but et le voltigeur de droite des Orioles foncent tous deux vers la balle et entre en collision ! Personne ne capte la balle et les deux joueurs restent étendus au sol durant quelques secondes… un temps suffisamment long pour que Paquin se rende au troisième but héritant d'un triple. Par la suite, Patrice Godbout-Ouellet claque un double, le troisième du match pour les Diamants, une frappe qui permet à Paquin de croiser le marbre pour le sixième point de son équipe.

Deux point en 4e et deux autres en 5e pour les Diamants
Après une troisième manche tranquille, les Diamants ajoutent deux points en quatrième et deux autres en cinquième manche.

En quatrième, Alexandre Côté a frappé le quatrième double du match des siens et il est venu marqué après que la défensive des Orioles eut cafouillé deux fois de suite. Puis, Patrice Godbout-Ouellet a frappé dans un optionnel, une frappe qui a permis à Vincent Bessette de compter.

À la cinquième manche, Sébastien Vézina et Nicolas Bélanger amorcent le tour au bâton de leur équipe avec des simples, puis après deux retraits, Alexandre Côté claque un triple bon pour deux points. Une claque qui porte la marque à 10-0 en faveur des Diamants.

Les Orioles brisent la glace
Pour amorcer la sixième manche, les Diamants envoient un nouveau lanceur, Jonathan Vivier en relève à Jonathan Plamondon.

Vivier connaît un difficile début de manche. Il cède un coup sûr au premier frappeur qu'il affronte, Renaud Caron Catellier, il atteint le de frappeur suivant, Dominic Royer et cède un but sur balles au troisième, Jonathan Tremblay. Deux optionnels suivent et les Orioles inscrivent leur deux premiers points du match. Jean-François Soucy s'amène alors au monticule et inscrit le dernier retrait de la manche, puis de retour sur la butte en septième met fin au match sans autre point.

Au sommaire
C'est l'artilleur Jonathan Plamondon (1-0) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Diamants. Il n'a accordé aucun point ne cédant que quatre coups sûrs et aucun but sur balles en cinq manches de travail.

Au bâton, Sébastien Vézina (2-en-3) s'est signalé pour les Diamants produisant trois points.

Dans le camp des Orioles, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Iannick Rémillard (0-1) qui a cédé six points mérités en deux manches au monticule.

Au sommaire, les Diamants ont marqué dix fois sur dix coups sûrs et ils n'ont commis aucune erreur. Pour les Orioles, les deux points ont été inscrits sur six coups sûrs et la défensive a gaffé quatre fois.

Texte rédigé avec la participation de la marqueuse officielle de la rencontre, Marie-Christine Gagné.