Tout indique que les Dodgers de Los Angeles sont sur la bonne voie de remporter le championnat de la section Ouest et aussi celui de la Ligue nationale.

En effet, après avoir été une déception lors des premiers mois de la présente saison, la troupe dirigée par Don Mattingly semble avoir trouvé le chemin du succès. Après avoir présenté un dossier de 32-31 après ses 63 premiers matchs et accusant un retard de 9,5 matchs sur les Giants de San Francisco, elle a rebondi avec une fiche de 30-17 lors de ses 47 dernières rencontres et elle a ainsi grimpé au sommet de sa section devant ses éternels rivaux.

À la suite d'un rendement de 1-2 dans les trois matchs disputés dans chacune des deux premières séries jouées contre les Cardinals de St Louis et les Pirates de Pittsburgh, après la pause du Match des étoiles, les Dodgers avaient remporté six gains de suite, balayant les Giants de San Francisco et les Braves d’Atlanta, avant de s’incliner face aux faibles Cubs de Chicago vendredi soir.

Affichant un dossier de 62-48 après 110 matchs, les Dodgers sont au premier rang de leur section, mais aussi au premier rang de la Ligue nationale, avec une avance de 1,0 match sur les Brewers de Milwaukee, dont le rendement est de 61-49 en 110 rencontres.

Pendant ce temps, les Giants de San Francisco qui semblaient seuls dans la section Ouest, affichant en date du 8 juin un dossier de 41-21 après 62 matchs et détenant une avance de 9,5 matchs sur les Dodgers de Los Angeles, ont dégringolé d’une manière dramatique, ne pouvant faire mieux qu’un dossier de 18-29 lors de leurs 47 dernières rencontres disputées depuis le 9 juin. Ils se retrouvent avec un retard de 2,5 sur leurs rivaux de la Californie.

Les Giants ont un dossier de 2-6 lors des huit derniers matchs, dont trois défaites en trois matchs à domicile face aux Dodgers de Los Angeles les 25, 26 et 27 juillet, et ce balayage explique le fait qu’ils soient au deuxième rang de leur section.

Difficile à croire, mais les Giants ont une fiche perdante de 29-30 en 59 matchs au AT&T Park et un superbe dossier de 30-20 en 50 matchs sur les terrains adverses.

Jake Peavy va mal, il a subi 10 défaites consécutives

C’est vraiment une saison misérable que connaît le lanceur Jake Peavy, des Giants de San Francisco, car il semble incapable de prendre son envol en 2014.

En effet, l’ex-récipiendire du Trophée Cy Young (en 2007 avec les Padres de San Diego), qui a eu 33 ans le 31 mai dernier, présente un dossier de 1-10 avec une moyenne élevée de 4,71 en 21 rencontres.

Pis, après avoir présenté un dossier de 1-0 avec une moyenne de 2,87 lors de ses cinq premiers matchs, ayant enregistré son unique victoire, 8-1, face aux Blue Jays de Toronto, au Rogers Center, le 25 avril dernier, Peavy a un dossier misérable de 0-10 avec une moyenne très élevée de 5,56 lors de ses 16 derniers départs effectués depuis le 1er mai.

Lors de cette séquence difficile, il a connu quelques bons matchs, mais a été malmené en plusieurs occasions et comme c’est le cas dans la situation des joueurs pour qui les choses vont mal, il n’a pas été appuyé par l’attaque de ses coéquipiers lors de certaines de ses défaites.

Lors de son premier départ dans l’uniforme des Giants de San Francisco, il a subi une défaite de 4-3 face aux Dodgers de Los Angeles, au AT&T Park dimanche dernier, concédant quatre points, dont trois mérités en 6,0 manches.

On sait que Peavy a été obtenu des Red Sox de Boston en retour des lanceurs Edwin Escobar (droitier) et Heath Hembree (gaucher), avant la date limite des transactions.

Même si le passé ne compte plus, Peavy pourrait sortir de son actuelle torpeur, car il affronte les Mets de New York, une équipe contre laquelle ill présente un dossier à vie de 6-2 avec une moyenne de 3,28 en 11 rencontres, dont une fiche parfaite de 2-0 avec une moyenne de 3,09 en deux matchs disputés au Citi Field.

En carrière, il présente un dossier de 133-108 avec une moyenne de 3,59 en 327 matchs, dont 326 départs et sera-t-il en mesure d’aider les Giants de San Francisco à atteindre les éliminatoires et aussi à remporter la série mondiale pour une troisième fois lors des cinq dernières saisons ?

Quelle volte-face superbe pour les Rays de Tampa Bay!

Suite à un début de saison misérable, c’est vraiment un rendement extrordinaire que présentent les Rays de Tampa Bay depuis près de deux mois.

En effet, la troupe de Joe Maddon a connu deux séquence totalement différentes lors de la présente campagne, car affichant après les matchs du 10 juin dernier, un dossier misérable de 24-42 (,364), lors de ses 66 premiers matchs, le pire des 30 formations des majeures, elle a rebondi, avec un rendement superbe de 29-14 (,674) lors de ses 43 derniers matchs disputés depuis le 11 juin, ce qui représente le sommet dans les majeures.

Ce revirement est venu tout de suite après une vilaine séquence où l’équipe n’avait pu faire mieux qu’une seule victoire en 15 parties (fiche de 1-14), du 26 mai au 10 juin.

Dans cette difficile séquence, l’équipe avait été surclassée 291 à 236 (plus 55) au chapitre des points marqués, alors que dans la présente série de succès, elle a surclassé ses adversaires 188 à 139 (plus 49) à ce chapitre.

On sait que les Rays ont un jeu axé sur les lanceurs et la défense et après avoir concédé une moyenne de 4,41 points par match lors des 66 premières rencontres, ils ont une moyenne de 3,23 points par match lors des 43 dernières rencontres, une très importante amélioration sur le rendement des premiers mois.

La récente poussée a aidé l’équipe à se rapprocher de la moyenne de ,500 et affichant un rendement de 53-56 en 109 matchs, elle est dans une bonne position pour entrer dans la lutte pour une place dans les séries éliminatoires, même si le lanceur gaucher David Price a été échangé aux Tigers de Detroit jeudi.

Rien de facile, ils affrontent les deux meilleures équipes des majeures…

Les Rays ont débuté vendredi, une série de trois matchs à domicile contre les Angels de Los Angeles (s’inclinant 5-3, au Tropicana Field) et par la suite, ils auront un long voyage de 10 rencontres, alors qu’ils visiteront les A’s d’Oakland pour trois rencontres, les Cubs de Chicago pour trois parties et les Rangers du Texas pour une série de quatre rencontres.

À la suite de ce voyage où ils affronteront la meilleure équipe des majeures (Oakland) et deux équipes ordinaires, les Rays reviendront au Tropicana Field pour six matchs, trois contre les Yankees de New York, du 15 ao 17 août et trois autres face aux Tigers de Detroit, du 19 au 21 août.

C’est un peu suite à cette séquence que nous aurons une bonne idée si cette formation va lutter jusqu’à la fin pour une participation aux séries ou si elle va se contenter de mêler les cartes contre les autres équipes qui tenteront d’y prendre part.