MELBOURNE, Floride (PC) - Il y a maintenant deux Hernandez, les frères Orlando et Livan, celui qui avait été proclamé le joueur par excellence avec les Marlins de la Floride lors de la Série mondiale de 1997.

Livan, qui est le demi-frère d'Orlando, a été acquis des Giants de San Francisco lundi soir avec le receveur Edwards Guzman et d'une somme de 3,2 millions $ couvrant la majeure partie du salaire du lanceur -les Expos devront combler la différence soit 300 000 $- en retour du releveur droitier Jim Brower et d'un joueur à être nommé plus tard.

L'annonce a été faite à l'issue de la défaite de 6-1 des Expos contre les Mets de New York au Space Coast Stadium.

Livan Hernandez était disponible depuis quelques temps et son acquisition est une police d'assurance. Deux partants sont présentement à l'écart en raison de blessures, le frère de Livan, Orlando, et Javier Vazquez.

Il est évident qu'Orlando ne pourra entreprendre la saison en raison d'une tendinite à l'épaule et il est possible que Vazquez, qui soigne une élongation musculaire au mollet droit, soit incapable de lancer lors du match d'ouverture contre les Braves d'Atlanta, le 31.

"J'allais puiser dans le groupe de lanceurs qui sont ici mais cette occasion est survenue et je l'ai prise", a expliqué le directeur général Omar Minaya, qui avait discuté avec les Giants pour la première fois il y a cinq ou six jours.

Hernandez, qui était grassouillet et ne semblait en bonne forme l'an passé, à 28 ans. Il a présenté une fiche de 12-16 et une moyenne de points mérités de 4.38 avec les Giants en 2002.

En cinq saisons depuis 1998, il a dépassé le cap des 200 manches à chaque saison et il a remporté au moins 10 victoires à quatre reprises.

"C'est un lanceur qui lance beaucoup de manches (216 en 2002) et j'espère seulement que ce seront des manches de qualité", a noté Minaya.

Le montant d'argent impliqué dans la transaction permettra aux Expos de payer la majeure partie du salaire de Hernandez mais ils ont tout de même payé un bon prix en cédant un joueur à être nommé plus tard en plus de Brower, un droitier de 30 ans qui a affiché un dossier de 1-2 et une moyenne de points mérités de 4,38 en 30 présences avec les Expos, l'an passé.

Hernandez, qui dispose de 72 heures pour joindre les Expos, présente une fiche de 69-69 en sept saisons dans les ligues majeures. C'est principalement en séries d'après-saison qu'il a fait sa marque avec un dossier qui s'établit à 6-2 lors des séries de championnat et en Série mondiale.

Les Giants tentaient de se départir de Hernandez depuis quelques temps, ayant opté pour faire confiance à de jeunes lanceurs.

Le gérant Frank Robinson a opté pour la prudence en réagissant à l'acquisition de Hernandez. Un changement de décor pourrait lui être salutaire mais il a estimé qu'il était préférable d'attendre avant de porter un jugement.

Pourra-t-il aider l'équipe?

"Je ne le sais pas, a-t-il dit. On verra ce qu'il peut apporter sur la table."

Des erreurs

Les Expos ont commis deux erreurs pour mettre fin à une séquence de sept rencontres sans erreur lors de leur défaite contre les Mets.

Ce n'était qu'un match d'entraînement mais il reste que la défensive, qui a causé de sérieux problèmes la saison dernière, n'était pas au rendez-vous. C'est un aspect du jeu que les Expos ont besoin d'améliorer. Ils ont totalisé 139 erreurs la saison dernière et une seule équipe a fait pire, les Mets, 144.

Britt Reames a alloué cinq points et sept coups sûrs en trois manches à son deuxième départ, sa septième présence. Il n'avait pas beaucoup d'étoffe mais il n'a pas été bien appuyé à la défensive.

Deux erreurs ont été commises lors de son séjour au monticule, une par le joueur de premier but Jeff Liefer et l'autre par le joueur d'arrêt-court Orlando Cabrera, qui a commis 29 erreurs l'an passé.

De plus, Vladimir Guerrero n'a pas bien paru sur un triple de Timo Perez quand les Mets ont inscrit leurs quatre points à la deuxième.

Il s'agissait du dernier match des Expos au Space Coast Stadium et il y avait 7 984 personnes. Ils n'ont plus que trois matchs à jouer, les trois à l'étranger. Ils présentent un dossier de 16-8-1 dans la Ligue des pamplemousses et ils auront affiché un dossier de 10-4-1 au Space Coast Stadium.