JUPITER, Floride (PC) - "Matt Herges a été un rayon de soleil dans une autre journée plutôt sombre." Pour une deuxième journée de suite, les performances des Expos n'ont pas plu au gérant Frank Robinson, qui n'avait que le travail du nouveau-venu Herges à louanger quand les Expos se sont inclinés 6-1 lundi face aux Cards de St. Louis dans un match préparatoire de la Ligue des pamplemousses.

En deux manches, Herges a retiré les Cards dans l'ordre, obtenant même deux retraits sur des prises; une performance solide, sans bavure.

On ne peut en dire autant de celles du partant Carl Pavano ou de Jose Canseco, qui n'a pas trop bien paru au champ gauche.

En défensive, les Expos ont encore commis deux erreurs.

"C'est simple, a dit Robinson. Il faut capter la balle et la lancer. Ce sont les bases du jeu."

Pavano a donné neuf coups sûrs et cinq points, dont deux mérités seulement, en cinq manches de travail. Seul point positif, il n'a pas donné de buts sur balles. Certaines balles ont été cognées d'aplomb, comme ce fut le cas aussi dans une de ses sorties précédentes contre les Orioles de Baltimore.

"Je ne suis pas très satisfait de mon camp, a dit Pavano. Ce fut un camp moyen.

"Je travaille toujours à améliorer mon élan. Mon poids se déplace rapidement vers l'avant et j'ai tendance à trop ouvrir les épaules. De cette façon, je lance avec force, mais les frappeurs voient très bien la balle. Je tente de corriger cela. Au moins, je ne donne pas de buts sur balles."

Pavano aimerait effectuer de bons lancers de façon plus régulière.

"J'effectue 20 bons lancers, puis deux ou trois mauvais et c'est là que j'en paye le prix. Il me reste un départ d'ici la fin et j'espère que les choses vont se replacer.

"Je me sens fort physiquement et je suis en bonne santé. C'est vraiment ce qui est important."

Pour ce qui est de Canseco, il a échappé un ballon de Jim Edmonds en deuxième et, en cinquième, il a trébuché en tentant de reculer pour capter un ballon d'Edgar Renteria. Canseco était étendu sur le dos quand la balle de Renteria a donné contre le sol pour ensuite bondir par-dessus la clôture.

"Je ne suis pas malheureux quand je pense à Canseco", s'est contenté de dire le gérant.

L'erreur de Canseco en deuxième a ouvert la porte à une poussée de trois points des Cards, dont deux ont été produits par le troisième circuit de receveur Mike DiFelice.

Une erreur du pourtant fiable Orlando Cabrera en troisième a permis aux Cards de marquer deux autres points, dont un autre produit par DeFelice.

Kerry Robinson a produit l'autre point de St. Louis avec un simple en sixième contre le releveur Alan Mills.

Le seul point des Expos a été inscrit en neuvième à la suite d'un roulant de Glen Barker quand les coussins étaient tous occupés. Mike Matthews a été victime de ce point.

Par ailleurs, les deux premiers lanceurs des Cards s'étaient moqués des frappeurs des Expos pendant tout l'après-midi. Darryl Kile n'a permis qu'un seul coup sûr en quatre manches et a retiré trois frappeurs sur des prises. Andy Benes a fait tout aussi bien quand il n'a donné qu'un seul coup sûr et deux buts sur balles en quatre manches. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises.

La seule autre bonne nouvelle de la journée pour les Expos à part du travail de Herges a été le fait que Javier Vazquez a effectué 50 lancers dans l'enclos d'exercice sans ressentir aucune douleur au coude. Il commencera le match de mercredi contre les Dodgers. On limitera cependant sa journée de travail à 60 tirs.