JUPITER, Floride (PC) - Le droitier Britt Reames est passé à un cheveu de se blesser sérieusement, mais c'est finalement le gaucher Joey Eischen qui a écopé, jeudi, quand les Expos ont arraché une victoire de 1-0 aux Cardinals de St. Louis dans la ligue des pamplemousses.

Reames s'est blessé au talon gauche en tentant d'obtenir un coup sûr à l'avant-champ en cinquième manche.

Il a quitté le terrain en boîtant et n'est pas revenu dans le match.

"J'ai touché l'extrémité du coussin en étirant la jambe, a dit Reames. Sur le coup, j'ai eu peur, mais ce n'est qu'une ecchymose au talon. Je serai de retour dans quelques jours."

Comme la plupart des 14 autres lanceurs qui sont toujours au camp, Reames ne sait vraiment pas le rôle qu'on lui réserve.

"C'est dommage de m'être blessé sur un jeu aussi bête parce que je n'avais pas lancé aussi bien depuis le début du camp, a-t-il dit.

"J'ai vite retrouvé un bon rythme et je lançais des prises. Pour ce qui est de mon rôle, je n'en sais rien. On ne m'a rien dit."

Frank Robinson et tout l'état-major des Expos devront bien prendre une décision dans les prochains jours.

"Tout ce que nous pouvons faire, c'est de leur rendre la tâche difficile, de rendre leurs décisions ardues, a dit Reames. Et je pense que c'est ce que nous avons fait. Tous les lanceurs qui sont encore ici ont assez bien fait pour mériter une place."

Eischen, un gaucher qu'on a vu à quelques reprises à Montréal, était de ceux-là et il croyait certes avoir sa place au sein de l'équipe.

Après le match, il a paradé dans le bureau du gérant et en est ressorti rapidement. L'instructeur des lanceurs Dick Pole a tenté de lui expliquer des choses, mais Eischen ne voulait rien entendre. C'est en donnant un coup de pied dans la porte qu'il a quitté le vestiaire.

Il avait peu à se reprocher. En sept sorties au camp, soit en sept manches et deux tiers, il n'avait permis que neuf coups sûrs et deux points mérités.

Il semble donc que c'est le vétéran Ed Vosberg qui a gagné cette bagarre et il sera le troisième gaucher dans l'enclos des releveurs.

En deux manches jeudi, il n'a rien donné aux Cards. Quant à Reames, il a espacé deux simples en quatre manches. Scott Stewart, Graeme Lloyd et le nouveau-venu Matt Herges, qui a obtenu trois retraits sur des prises en neuvième, ont complété le travail.

Peter Bergeron a produit le seul point du match avec un simple en septième contre le droitier Gene Stechschulte.

"Je comprends que Eischen ne soit pas très heureux, a dit le directeur général Omar Minaya. Personne ne l'est quand il est retranché à cette période-ci.

"Nous avons toujours 14 lanceurs et nous devrons en retrancher quelques autres d'ici quelques jours."

Par ailleurs, Minaya et Robinson ont quitté le match des Expos pour aller épier le travail de Troy O'Leary, un voltigeur qu'ils ont mis sous contrat mercredi. Il évoluait dans un match des ligues mineures sur un terrain adjacent.

"Il a bien fait, a dit Minaya. Mais Henry Rodriguez a claqué un circuit de trois points, une bombe."

Les deux vétérans voltigeurs sont au camp des ligues mineures, mais il n'est pas dit qu'ils ne seront pas de la formation des 25 joueurs qui commenceront la saison. Pour un, Rodriguez s'élance comme il le faisait en 1996 quand on l'avait baptisé "Oh Henry" au Stade olympique.