(PC) - Jose Canseco n'a besoin que de 38 circuits pour atteindre le chiffre magique de 500. C'est la raison pour laquelle il tente encore sa chance avec les Expos, même s'il est assez bien nanti financièrement pour prendre sa retraite à 37 ans.

Il est certes encore capable de s'élancer avec puissance. Il l'a fait encore samedi quand il a claqué un circuit de deux points, son deuxième du camp, son deuxième en quatre jours en fait, quand il a aidé les Expos à remporter une victoire de 5-1 contres les Braves d'Atlanta au Stade de Disney à Kissimmee.

Le p'tit Endy Chavez a lui aussi claqué un circuit de deux points pour les Expos dans ce match où le vétéran Japonais Masato Yoshii a encore offert une solide performance.

"Rien n'a encore changé dans le cas de Canseco, a dit le gérant Frank Robinson. Quand il est arrivé ici, je lui ai dit que pour mériter une place, il devait me démontrer qu'il peut encore évoluer au champ gauche. Il devra me démontrer qu'il est encore capable de se déplacer, de capter la balle, de la relayer à l'avant-champ. Il a capté quelques balles aujourd'hui encore, mais il n'a pas eu de jeux difficiles à exécuter. Cela viendra sûrement. Nous verrons bien. Pour ce qui est de s'élancer, nous savons tous qu'il en est encore capable."

Canseco a frappé son circuit dès la manche initiale après que Felix Jose eût obtenu un double aux dépens du perdant Albie Lopez. On n'a pas vu de gabarits aussi imposants chez les Expos depuis des années.

Quant à Chavez, un ancien de l'organisation des Mets réclamé au ballottage, qui a disputé une trentaine de matchs avec les Royals de Kansas City l'an dernier, il a frappé la longue balle en septième contre Jose Cabrera.

"Je n'aime pas voir un gars comme Chavez frapper la longue balle, a dit Robinson. Je ne veux pas qu'il commence à s'élancer de toutes ses forces et qu'il ruine son élan. Je veux qu'il s'en tienne à des coups en flèche. Mais s'il est capable de tirer la balle une fois de temps en temps, nous ne lui en voudrons pas."

Si c'est la longue balle qui a donné ce gain aux Expos, c'est le travail de Yoshii qui a encore une fois retenu l'attention, lui qui a produit un point avec un roulant à l'avant-champ en plus d'exceller au monticule. En cinq manches, il n'a donné que trois coups sûrs et aucun point. En 14 manches, soit en quatre sorties, il n'a pas donné un seul point mérité ce printemps. Obéissant, il a fait ce qu'on attendait de lui. "On m'a demandé de lancer des prises. C'est ce que j'ai tenté de faire", a-t-il dit.

Robinson a reconnu que Yoshii est ce qu'on peut appeler un véritable lanceur professionnel. "Oui, on peut dire qu'il sait lancer. Il sait quand utiliser tous ses tirs. Il n'a mis que trois tirs pour compléter une manche et quatre pour en compléter une autre. Il a été exceptionnel aujourd'hui (samedi). En fait, il a toujours mieux fait à chacune de ses sorties. On me demande souvent s'il a mérité un poste avec l'équipe. Je peux tout juste vous dire que Yoshii a fait sa part, c'est certain."

Le seul point des Braves a été produit par un double du receveur Eddie Perez en fin de huitième contre Zach Day, acquis dans l'échange de Milton Bradley avec les Indians de Cleveland.

En trois manches, le grand droitier qui a terminé la dernière saison avec les Lynx d'Ottawa, n'a donné que trois coups sûrs. Robinson aime bien ce qu'il a vu de ce jeune homme depuis le début. "Il ne fait pas trop de bruit, mais il lance des prises et obtient des retraits", a commenté le gérant. Le droitier de 23 ans ne commencera pas la saison avec les Expos, mais il ne serait pas surprenant de le voir être rappelé à un moment ou à un autre en cours de saison.

Le vétéran Alan Mills a par ailleurs fait ses débuts avec les Expos. Il a lancé pendant une manche, retirant les trois frappeurs à l'affronter. "Mills a bien paru, cela m'a plu", a commenté Robinson.