MONTREAL (PC) - Le discours de Frank Robinson a porté fruits. La veille, il avait reproché à ses joueurs de manquer d'intensité et samedi, ils ont répondu à l'appel en jouant avec énergie.

Le résultat a été concluant: ils ont marqué sept points lors des quatre premières manches et Livan Hernandez a réalisé un match complet d'un point et trois coups sûrs en effectuant 122 lancers, 73 prises.

"On ne sait jamais. La réponse appartient aux joueurs", a noté Frank Robinson, qui avait gardé la porte du vestiaire fermée pendant une vingtaine de minutes afin de parler à ses joueurs à la suite de la défaite amère de 5-4 lors du premier match de la série.

"La plupart des victoires sont importantes mais quand on en arrache comme on le faisait, a-t-il ajouté, c'est encore plus important.

"Livan a donné le ton et les frappeurs en ont fait autant lors des quatre premières manches. Ce fut un effort d'équipe. C'est ce que cette équipe est capable de faire: jouer du bon baseball. Je peux accepter la défaite mais cette équipe est meilleure que ce qu'elle avait démontré récemment."

Les Expos ont marqué quatre points dès la première alors que Jose Vidro a produit les trois premiers points à l'aide d'un circuit. Ils ont ensuite réussi trois coups sûrs d'un point lors des trois manches suivantes.

"La chose la plus importante ce soir, a dit Vidro, c'est qu'à la suite du circuit, on a marqué de gros points après deux retraits. On a une équipe capable de jouer beaucoup mieux que ce qu'on avait fait récemment."

Vidro a canonné une courbe haute qui est restée suspendue du gaucher Mike Redman pour réussir son circuit de trois points. Il a frappé le premier lancer.

"Je ne regardais pas pour un tir en particulier. Je voulais être agressif. On avait besoin de marquer tôt."

De bons amis

Il n'y a aucun leader dans le vestiaire parmi les joueurs mais Vidro, par ailleurs, a estimé que ce n'est pas essentiel. Il a expliqué qu'ils se parlent entre eux quand ils ont des choses à se dire ou encore ils vont parler au gérant.

"On ne recherche pas désespérément un leader, a-t-il dit. On s'entend très bien entre nous. On est de bons amis et les joueurs se soutiennent. On est ensemble. Je n'ai jamais été dans une situation ici où on avait vraiment besoin d'un leader."

Hernandez a réalisé son deuxième match complet en trois départs contre les Marlins cette saison. Il a remporté une troisième victoire de suite et totalisé 26 manches à ses trois dernières sorties, dont deux matchs complet.

"J'avais la maîtrise de mes lancers et ma mécanique est parfaite, a-t-il dit. J'essayais de garder la balle basse et à l'extérieur.

"Les gars ont bien frappé. Ils m'ont donné une avance de six points et je les remercie. Mais je n'ai pas relaxé pour autant. J'ai mélangé mes lancers.

D'autre part, Mark Redman, le partant des Marlins, n'a travaillé que trois manches et il a effectué 100 lancers alors qu'il avait réussi des matchs complets à ses deux sorties précédentes.

"A ce rythme-là, il m'aurait fallu 300 lancers pour réussir un match complet", a-t-il blagué.