(RDS) - Après avoir marqué 33 points sur 52 coups sûrs lors des trois premiers matchs de la série, les Braves d'Atlanta ont poursuivi leur travail de démolition en ajoutant 10 points sur 14 coups sûrs. Contrairement à vendredi et à dimanche, les Expos n'ont pu réussir une remontée spectaculaire, et ce n'est parce qu'ils n'ont pas essayé, et ils se sont inclinés par la marque de 10-8 contre la troupe de Bobby Cox.

Solide à ses deux premiers départs depuis la pause du match des étoiles, Javier Vazquez a goûté à la médecine des Braves en accordant huit points, seulement quatre mérités, sur 12 coups sûrs en 5.2 manches. Il encaisse sa septième défaite de la saison, lui qui compte huit victoires.

Le match s'est joué en sixième alors que les Braves ont marqué cinq points, dont quatre sur le grand chelem de Marcus Giles.

Avec les buts remplis et aucun retrait, Rafael Furcal a joué de chance alors qu'il a frappé une balle qui a touché le marbre avant d'effectuer un haut bond vers le deuxième but. Jamey Carroll a beau eu sauter pour capter la balle le plus rapidement possible pour relayer au premier, le bond était trop haut et Furcal était trop rapide. C'était alors 4-3 en faveur des visiteurs.

Giles a ensuite porté le coup d'assommoir à Vazquez en expédiant son offrande par-dessus la clôture du champ gauche.

Giles a ajouté l'insulte à l'injure deux manches plus tard en frappant son deuxième circuit du match contre le releveur Joey Eischen.

Ce Giles aura connu toute une série contre les Expos. En quatre matchs au Stade olympique, il a frappé 13 coups sûrs en présences à la plaque en plus de produire neuf points.

Autre fin de match excitante

Alors qu'ils tiraient de l'arrière par cinq points en fin de neuvième, les Expos ont rempli les sentiers avec un seul retrait. Bobby Cox n'a surpris personne en amenant John Smoltz au monticule pour fermer les livres. Smoltz a bel et bien rempli sa mission, non sans avoir rendu les choses excitantes.

Dans un premier temps, il a concédé un simple à l'entre champ à Orlando Cabrera qui portait la marque 10-7.

Et, avec un compte de aucune balle et deux prises, Vladimir
Guerrero a frappé son troisième coup sûr du match, un simple à travers le monticule qui a fait marquer Jose Macias.

Mais Smoltz a mis fin à la rencontre en forçant Wil Cordero à se commettre dans un double-jeu.

Sombre bilan

En quatre matchs à Montréal, les Braves, la meilleure attaque de la Ligue nationale avec 604 points marqués, auront inscrit 43 points et frappé 66 coups sûrs, dont neuf circuits. Les Braves dominent d'ailleurs les majeures avec 161 circuits.

Les pauvres lanceurs des Expos auront maintenu une moyenne de points mérités de 8.53 contre lors du seul séjour des Braves à Montréal en 2003.

Vladimir est en forme

Dans la cause perdante, Guerrero a connu un fort match à la plaque. Après avoir frappé un roulant à l'arrêt-court en deuxième, Guerrero a amorcé la quatrième manche en frappant son 10e circuit de la saison, une balle frappée près de la ligne de démarcation dans la gauche qui a terminé sa course sur la façade du deuxième balcon... à 502 pieds du marbre! Le plus long circuit de l'histoire du Stade olympique appartient à Willie Stargell... une claque de 535 pieds. Celui de Guerrero est le quatrième plus long de l'histoire du Stade olympique.

Vladimir est revenu à la charge à sa présence suivante en frappant son deuxième circuit du match, son troisième de la série, une balle qui a tout juste franchi la clôture dans la droite. Après la claque de Vlad, qui portait la marque 8-4, les Expos ont ajouté un point sur un double de Brian Schneider.

Le deuxième circuit de Guerrero était le 220e de sa carrière. Du coup, le voltigeur de droite rejoint nul autre que Gary Carter (encore lui!!!) au deuxième rang de l'histoire de l'équipe. Il n'est plus qu'à cinq du record d'équipe détenu par Andre Dawson.

Out Hampton

Le partant des Braves Mike Hampton, qui a été expulsé après avoir contesté une décision de l'arbitre au marbre, a savouré sa septième victoire de la saison. En six manches, il a accordé cinq points, quatre mérités, sur huit coups sûrs en six manches.

Wilkerson le tank

Encore ébranlé par la claque de 502 pieds de Guerrero, Hampton a accordé un but sur balles à Cordero et un simple à Wilkerson. Hampton pensait bien s'en tirer quand il a forcé Joe Vitiello à frapper signée double-jeu. Mais Wilkerson a littéralement foncé dans Giles au deuxième pour l'empêcher de relayer la balle au premier avec vigueur et précision. Vitiello a devancé le relais de Giles, Robert Rick l'a échappé et Cordero a croisé le marbre pour créer l'égalité.

Match difficile pour Macias

En plus d'avoir commis une erreur qui a ouvert la porte à une poussée de trois points des Braves en quatrième manche, Jose Macias s'est compromis dans deux doubles-jeux : en septième contre le releveur Darren Holmes et en première contre Hampton. À chaque fois, Jamey Carroll était au premier but.