MONTREAL (PC) - Orlando Cabrera a réglé le cas des Braves d'Atlanta. Il a produit six points, un sommet personnel, a claqué un circuit de deux points, son 15e, égalant un sommet pour un joueur d'inter des Expos et il a conduit les siens à une victoire incroyable de 13-10 contre les meneurs éberlués de la section est de la Ligue nationale.

Les Braves doivent bien se demander ce qu'il faut faire pour assommer les Expos, ces petites pestes.

Ils ont obtenu 17 coups sûrs dimanche pour porter leur total à 52 dans la série de trois matches. Ils ont marqué 33 points, mais ils ont subi une deuxième défaite dans cette série qui a vu les deux équipes marquer 59 points.

Will Cordero a claqué un circuit de deux points dans une poussée de cinq points en septième manche et Cabrera a aussi poussé deux coureurs au marbre avec un simple, qui a atteint le releveur Kevin Gryboski à l'épaule et qui a bien failli le décapiter.

Un simple de Endy Chavez a donné un autre point. Il a produit trois points dans le match.

Cabrera a complété sa journée de travail avec un circuit de deux points en huitième, sa meilleure journée dans le baseball majeur.

Le gaucher Ray King (3-1), venu en relève à Greg Maddux, n'a retiré aucun des trois frappeurs qu'il a affrontés dans cette manche et il a été débité de la défaite. C'est Julio Manon (1-2) qui a hérité de la victoire.

Gary Carter, intronisé dimanche au Temple de la Renommée, aurait été fier de son ancienne équipe qui n'a jamais abandonné la lutte.

Les Braves ont mis sur pied une machine de guerre redoutable. Ils ont de gros canons, les Gary Sheffield, Chipper Jones, Andruw Jones. Mais depuis un certain temps, ce sont leurs petits joueurs comme Rafael Furcal et Marcus Giles qui donnent des ennuis à l'adversaire.

Dimanche, Giles a égalé un record des ligues majeures en obtenant quatre doubles de suite, un exploit qui n'avait pas été réalisé depuis Billy Williams, des Cubs de Chicago, le 9 avril 1969.

Vingt joueurs avaient déjà obtenu quatre doubles dans un match. Le dernier avait été Jeff Bagwell, des Astros de Houston le 14 juin 1996.

Et Robert Fick, un ancien des Tigers de Detroit, a cogné deux circuits et produit quatre points. Son deuxième circuit a été obtenu en huitième aux dépens de Luis Ayala et a réduit la marque à un seul point.

Le rouleau compresseur des Braves s'est mis en branle dès la manche intiale quand Tomo Ohka a donné quatre points, dont deux après avoir lui-même commis une bévue monumentale.

Rafael Furcal a d'abord obtenu un simple et Giles a suivi avec un double. Ohka a ensuite saisi un roulant de Sheffield. Giles s'était compromis et était pris en souricière entre les deuxième et troisième coussins.

Ohka s'est avancé vers lui et pour une raison inexpliquée, il a lancé la balle au champ gauche. Les deux coureurs ont marqué sur le jeu.

Quelques instants plus tard, Fick claquait un premier circuit de deux points, son neuvième.

Endy Chavez a bien claqué un circuit en solo pour les Expos en fin de manche, mais des doubles consécutifs de Furcal et de Giles ont donné un autre point aux Braves en deuxième.

Les Expos ont pu réduire l'écart à 5-4 en troisième quand Cabrera a produit deux points avec un simple. Chavez a soutiré l'autre simple d'un point à Maddux.

Mais Sheffield a claqué un double de deux points en quatrième et Giles, avec son quatrième double, a produit un autre point en cinquième.

Quand Ohka a cédé sa place à Julio Manon après ciqn manches, il avait eu le temps de donner 14 coups sûrs et huit points.

Mais les Expos n'ont pas donné beaucoup de répit à Maddux et ont à nouveau réduit l'écart à deux points en sixième quand Ron Calloway a claqué un circuit de deux points, son neuvième de la saison.

Puis, ils se sont moqués des quatre releveurs utilisés par Bobby Cox en septième.