(D'après ESPN.com) - Puisque les Yankees de New York ne sont plus intéressés à ses services, le voltigeur des Marlins de la Floride, Cliff Floyd, pourrait bien se retrouver avec une formation avec laquelle il ne s'attendait pas à poursuivre sa carrière. Dans son édition de samedi, le Sun-Sentinel rapporte que les Marlins pourraient échanger Floyd aux Expos, équipe avec laquelle il a passé ses six premières saisons professionnelles.

Selon certaines sources, Floyd a le pouvoir de bloquer une transaction auprès de six formations. Toutefois, les Expos ne sont pas une de ces équipes. Floyd a supprimé les Expos de sa liste la saison dernière, puisqu'il ne pensait jamais que la formation montréalaise serait dans la course cette saison.

Le Sun-Sentinel cite deux sources non identifiées des majeures qui affirment que les Marlins et les Expos ont discuté d'une transaction possible qui enverrait Floyd et le lanceur canadien Ryan Dempster à Montréal. En retour, les Marlins mettraient la main, entre autres, sur de jeunes lanceurs, soient Josh Karp, Justin Wayne et Don Levinski.

Le chroniqueur Peter Gammons, du réseau ESPN, a affirmé que le directeur général des Expos, Oscar Minaya, tentent de s'approprier les services de Floyd et Dempster, mais le baseball majeur ne permettrait pas aux Expos de hausser leur masse salariale. Le Sun-Sentinel cite encore des sources qui font état que les Expos auraient fait une demande en ce sens auprès du commissaire Bud Selig . De plus, les Expos pourraient inclure dans la transaction les lanceurs Graeme Lloyd et Carl Pavano pour aider à payer les 4,5 millions $ que coûteront Floyd et Dempster d'ici la fin de la campagne.

Gammons rapporte aussi que les Giants, les Mets, les Red Sox et les Braves sont aussi intéressés aux services de Floyd. Les Giants sont une des formations que Floyd a sur sa liste de non-échange. Cependant, il serait prêt à lever cette clause pour joindre la troupe à Dusty Baker.

Si Floyd est échangé, ça risque de chauffer en Floride et certaines sources avancent même que les Marlins ont envoyé un message aux différentes formations des majeures qu'ils sont prêts à échanger une autre demi-douzaine de joueurs clés.

"Les gens de la Floride sont très exigeants, car ils savent que nous n'avons pas peur d'échanger nos espoirs", a soutenu une source des Expos.

Gammons a indiqué que le lanceur Brad Penny est un de ceux qui sont disponibles. Les autres noms mentionnés sont le deuxième but Luis Castillo, le premier but Derrek Lee, les voltigeurs Preston Wilson et Eric Owens, le receveur Charles Johnson, de même que les releveurs Vic Darensbourg et Julian Tavarez.

Floyd a indiqué dans le passé qu'il n'est pas un grand partisan du gazon artificiel, surface que l'on retrouve au Stade olympique. Toutefois, il a remplacé les Expos par les Giants sur sa liste de non-échange l'année dernière. Selon le Sentinel, Floyd peut aussi refuser une transaction avec les A's, les White Sox, les Twins, les Devil Rays et les Rangers.