Les choses commencent à se corser au championnat provincial junior BB, qui se déroule du 17 au 20 août dans les parcs Ahuntsic et Henri-Julien. En soirée, plusieurs formations étaient à l'œuvre et certaines n'ont pas mis la pédale douce pour leurs adversaires. Déjà quelques formations se sont assurées d'une place en demi-finale alors que d'autres auront fort à faire pour éviter une élimination hâtive.

Outaouais vs Côte-Nord

Le match opposant l'équipe de l'Outaouais à la formation de la Côte-Nord, en milieu d'après-midi, revêtait un cachet spécial puisqu'il y existe une dizaine d'heures de route séparant ces deux formations. Néanmoins, ces deux équipes se sont livrés une belle bataille… qui a duré trois manches. À vrai dire, la rencontre était chaudement disputée alors qu'après trois manches complètes de jouées, l'Outaouais maintenait une petite avance de 1-0. Toutefois, ces derniers ont réveillé leur offensive lors de la quatrième manche en marquant à 11 reprises. D'ailleurs, les 11 premiers frappeurs de cette manche folle sont venus croiser le marbre à l'aide de six coups sûrs et de quatre erreurs en défensive. Cette rencontre s'est finalement soldée par un pointage de 12-0. Daniel Fish s'est illustré pour l'Outaouais en produisant trois points De son côté, Frédérick Charbonneau a récolté deux coups sûrs, lui qui a foulé le marbre à deux reprises dans la même manche en plus de produire un point. Ce dernier s'est même permis de lancer tout le match en espaçant bien cinq coups sûrs et deux buts sur balles, tout en réalisant sept retraits au bâton. Terminant au premier rang de son groupe, l'Outaouais obtient donc un laissez-passer pour la demi-finale qui aura lieu samedi à 18 h. Pour sa part, la Côte-Nord se frottera à l'équipe des Laurentides à l'occasion des quarts de finale sur le coup de 12 h.

Laurentides vs Saguenay

L'équipe des Laurentides a été sans pitié pour les Saguenéens vendredi soir en les écrasant par la marque de 17-0. Cette formation qui regroupe 13 équipes a frappé 14 coups sûrs dans la rencontre. Marquant quatre points dès la manche initiale, l'alignement des Laurentides a ensuite touché le marbre à chacune des trois manches suivantes, dont neuf fois au cours de leur quatrième tour au bâton. À l'inverse, l'équipe du Saguenay n'a frappé qu'un seul coup sûr dans la rencontre, un double de Maxim Cantin. Jonathan Lassonde a donc été très solide sur la butte pour l'équipe des Laurentides, lui qui a franchit aisément la distance en n'accordant qu'un coup sûr et un but sur balles, tout en passant six frappeurs dans la mitaine en quatre petites manches de travail. Patrick de Maisonneuve, Richard Montpetit, Patrick Bélanger et Francis Croteau ont guidé l'attaque des Laurentides avec 12 points produits, montrant une fiche collective de 10 coups sûrs en 12 apparitions au bâton. Samedi midi, leur formation disputera la victoire au représentants de la Côte-Nord alors que l'équipe du Saguenay se mesurera à l'équipe de la Rive-Sud.

Rive-Sud vs Côte-Nord

Les spectateurs présents au parc Ahuntsic vendredi soir, ont assisté à un match à deux tranchants dans le duel opposants la Rive-Sud à la Côte-Nord. Inscrivant pas moins de huit points sur huit coups sûrs dès la manche initiale, la formation de la Rive-Sud avait le match bien en mains jusqu'en quatrième manche, où l'équipe de la Cote-Nord a finalement montré ses dents. Se dirigeant vers un match à sens unique, la Rive-Sud a pris une confortable avance de 10-0 juste pour voir leurs adversaires marquer sept points à leur retour au bâton. Cependant, cette marque est finalement restée inchangée jusqu'en dernière manche où la Rive-Sud a ajouté un point d'assurance, remportant ainsi cette rencontre par le pointage de 11-7. Chez les gagnants, Jocelyn Beaucage s'est distingué avec deux coups sûrs et deux points produits alors que pour la Côte-Nord, Louis-Philippe Canuel a également frappé deux coups sûrs, tout en poussant un coéquipier au marbre. En ce qui concerne la Rive-Sud, cette formation s'est classée au deuxième échelon de son groupe et croisera maintenant le fer face à l'équipe du Saguenay samedi matin à 9 h..

Lors de la journée de samedi, tous les matchs du calibre junior BB seront présentés au parc Henri-Julien.

Texte de Thierry Bourdeau