MILWAUKEE (PC) - Roy Halladay est le seul représentant des Blue Jays de Toronto et c'est une invitation qu'il méritait amplement après avoir présenté une fiche de 9-4 et une moyenne de points mérités de 3,06 au cours de la première moitié. "C'est une expérience excitante que de me retrouver ici", a-t-il confié, fier de lui.

Halladay a eu un passage à vide après avoir fait ses débuts dans les ligues majeures en 1998, à l'âge de 21 ans, mais il a reconstruit son élan la saison dernière quand il n'a effectué que 17 présences avec les Blue Jays.

"Je suis un lanceur différent, a-t-il expliqué. J'ai tout changé. La mécanique de mon élan, mon approche mentale. La seule chose vraiment que je n'ai pas changé, c'est mon nom!"

En plus de lancer avec les Blue Jays, Halladay a évolué avec Dunedin (A), Tennessee (AA) et Syracuse (AAA) la saison dernière et il était heureux, lundi, d'être au match des étoiles après avoir surmonté les difficultés des dernières saisons.

"Après avoir passé à travers tout ça, a-t-il indiqué, j'ai encore plus de respect pour ce qu'il faut faire afin de jouer à un tel niveau. Mon seul but était de pouvoir compétitionner. Je n'en demandais pas tant. Je ne rêvais pas à plus. C'est très spécial.

"Je ne sais pas si je vais lancer lors du match des étoiles, mais ça n'a vraiment pas d'importance. Le seul fait d'avoir été choisi, c'est un honneur."


Bonne direction

Halladay, 25 ans, était détendu et il a surpris en estimant que les Blue Jays ont pris la bonne direction à la suite des nombreux changements qui ont été effectués au cours des derniers mois.

"Pour la première fois depuis quelques années, nous avons un plan qu'on veut réaliser, a-t-il affirmé. Ça ressemblait à une vente de feu et c'était frustrant. Il me semble maintenant qu'il y avait des raisons."

Comme les Expos dans les années 1990, les Blue Jays ont entrepris de réduire leur masse salariale qui avait dépassé 70 millions $ et ils ont entrepris de reconstruire avec des jeunes. Ils n'ont pas hésité à céder Raul Mondesi aux Yankees de New York après s'être déjà départis des releveurs Pedro Borbon et Dan Plesac.

Au début de juin, iIs avaient congédié le gérant Buck Martinez pour le remplacer par l'instructeur au troisième but Carlos Tosca. De plus, l'instructeur des lanceurs Mark Connors a été remercié de ses services tandis que l'adjoint sur le banc Cookie Rojas a choisi de quitter son poste.

Aux assises d'hiver, les Blue Jays avaient aussi échangé leur releveur no 1 Bill Koch, le lanceur Paul Quantrill, le joueur de premier but et frappeur désigné Brad Fullmer, un ancien des Expos, ainsi que le joueur d'arrêt-court Alex Gonzalez.