SAN FRANCISCO (AP) - Barry Bonds est devenu le meneur de tous les temps au chapitre des buts sur balles, dimanche, alors qu'il a effacé le record de Rickey Henderson en soutirant le 2191e but sur balles de sa carrière au cours d'une défaite de 9-6 des Giants de San Francisco contre les Athletics d'Oakland.

Bonds a établi la nouvelle marque en huitième manche face au releveur Chad Bradford. Il avait un compte de 0-2, mais les quatre tirs suivants ont été des balles.

Bonds a fait l'objet d'une ovation debout en se rendant au premier but. Il a conservé le coussin en souvenir.

Le cogneur des Giants avait d'abord égalé le record de Henderson à titre de premier frappeur de la sixième manche, soutirant une passe gratuite alors qu'il avait un compte complet devant le partant des Athletics, Mark Mulder. Oakland menait alors 8-3.

Bonds a été atteint par un tir à la main droite en deuxième manche. Il a cogné un ballon sacrifice en quatrième.

"C'est incroyable, a déclaré Orlando Cepeda, un membre du Panthéon du baseball. Je ne pensais jamais qu'on allait le briser. C'est irréel. Barry frappe au quatrième rang. Henderson frappait au premier rang, alors il était supposé obtenir des buts sur balles. Wow. Incroyable."

Bonds totalise déjà 121 buts sur balles en 82 matchs cette saison, dont 63 ont été accordés de façon intentionnelle. A ce rythme, il brisera le record de 198 passes gratuites en une saison qu'il a établi en 2002.

"C'est tout un exploit, avait dit le gérant des Giants Felipe Alou, samedi, anticipant le record. Deux choses sont importantes pour réaliser quelque chose du genre. Il faut être un grand joueur, et un joueur en santé. Barry n'a jamais subi de blessures importantes. Il faut aussi être assez bon pour se retrouver dans la formation partante à tous les jours."

Eric Byrnes a mené les Athletics vers la victoire grâce à deux circuits de trois points. Ses six points produits représentent un sommet personnel.

Mulder (11-2) a quant à lui remporté une neuvième décision de suite, un sommet en carrière.

Jerome Williams (7-6) a accordé quatre points mérités, sept coups sûrs et un but sur balles en quatre manches.

J.T. Snow a frappé la longue balle à titre de frappeur suppléant pour les Giants en neuvième.
a